Un premier dîner interculturel rassembleur à Mont-Laurier
Une première initiative interculturelle à La Mèreveille de Mont-Laurier a réuni des nouveaux arrivants d’une douzaine de pays pour un grand repas des Fêtes.
Chantale Piché, intervenante périnatale en contexte interculturel à La Mèreveille, a organisé cette activité dans le but de rassembler les familles nouvelles arrivantes avec d’autres déjà établies depuis un certain temps. Elle avait l’habitude de faire ce type de réunion communautaire chez elle à l’approche du temps des Fêtes. Il faut savoir que certaines personnes provenant de l’étranger n’ont pas toujours l’occasion de célébrer chez autrui.
« Dans le cadre de mon travail, j’ai donc proposé spontanément de le faire avec un plus grand nombre de familles issues de la diversité, exprime Chantale Piché. Sincèrement, je dois vous avouer que cela fait longtemps que je chérissais ce rêve de promouvoir l’interculturel à Mont-Laurier. C’est une richesse qui dort silencieusement ici et que nous devons absolument partager et mettre en valeur. »
Un repas aux mille saveurs
Pour l’occasion, chacun était invité à concocter un mets de son pays d’origine pour constituer un grand pot luck communautaire international. Les pays présents étaient le Sénégal, la Côte-d’Ivoire, le Cameroun, le Kenya, Haïti, le Maroc, l’Ukraine, le Burkina Faso, le Mexique, le Brésil et l’Algérie.
« Nous avons pu compter sur la présence du maire Daniel Bourdon et sa conjointe », a-t-elle ajouté. Le répertoire musical avait été choisi en fonction des différents pays représentés lors de cette rencontre. Des jouets et des instruments de musique variés étaient mis à la disposition des enfants qui ont été les maîtres musiciens et danseurs de cette fête.
« Enfin, il s’agissait d’une première expérience de mobilisation mais celle-ci s’inscrit dans une suite d’investissements à venir dans le multiculturalisme, a-t-elle conclut. Voici ce qui sera à l’ordre du jour en 2023 : un comité de citoyenneté, diversité et inclusion, des capsules radiophoniques sur être un parent immigrant et un calendrier d’activités mensuelles thématiques Mont-Laurier accueil … (la Thaïlande, par exemple). Je sollicite ainsi les citoyens issus de l’immigration à s’impliquer car ce sont eux les porteurs de leurs trésors culturels. Je les remercie sincèrement d’avoir été les acteurs de cette journée ainsi que tous les commanditaires qui nous ont fourni les breuvages. »
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …