Plusieurs projets en sécurité alimentaire dévoilés à Mont-Laurier
Fin octobre, la Table de concertation en sécurité alimentaire de la MRC d’Antoine-Labelle a présenté plusieurs nouveautés lors de son assemblée générale annuelle.
Il a été question de quelques projets d’organismes locaux en lien avec l’alimentation. Parmi ces organismes, on retrouve notamment Cultiver pour nourrir, la Maison Lyse-Beauchamp et le Centre d’Action bénévole (CAB) Léonie-Bélanger, pour n’en citer que quelques-uns.
L’organisme qui était à l’honneur cette année fut le CAB, qui accueillait l’AGA annuelle de la Table de concertation en sécurité alimentaire de la MRC d’Antoine-Labelle. L’organisme a offert un déjeuneur aux invités présents lors de cette cérémonie, tout en rappelant l’existence de la popote roulante.
Mariève Piché, directrice générale du CAB, explique qu’il y a de cela quelques années, la popote roulante du CAB produisait 40 repas de manière hebdomadaire, alors que maintenant, le chiffre varie entre 110 et 120 repas par semaine. Le coût pour obtenir une popote est de 6$, ce qui comprend une soupe, un repas ainsi qu’un désert.
Le CAB prévoit aussi offrir la livraison de repas surgelés sur une base mensuelle. Ces repas surgelés ne sont pas préparés par le CAB, ils proviennent d’un centre d’action de Matawinie, dans la région de Lanaudière.
La Table a mis en lumière le réfrigérateur communautaire situé au 711 rue de la Madone, un projet de la Maison Lyse-Beauchamp. Ce réfrigérateur permet à n’importe qui d’y déposer ou de prendre des plats, qui y sont disposés. Pour y déposer des plats, il y a cependant une méthode à suivre, qui est inscrite sur la porte du réfrigérateur.
Pour ce qui est de la Saint-Vincent-de-Paul, l’organisme annonçait le retour de la soupe populaire, qui se tiendra les jeudis à la salle Mclaren du Centre sportif Jacques-Lesage. Cette soupe populaire hebdomadaire permet à une soixantaine de personnes de consommer un repas à petit prix. La Table a aussi mis en évidence les paniers de légumes économiques de Cultiver pour nourrir, qui ont été distribués cet été.
Lors de l’AGA, un point a été abordé concernant les nouveautés dans certains jardins communautaires cette année. Cet été, le jardin communautaire de Nominingue a été déménagé afin de se munir d’une plus grande parcelle à exploiter. À Saint-Anne-du-Lac, un nouveau jardin communautaire a vu le jour, alors que la municipalité n’en possédait pas autrefois.
La Table de concertation en sécurité alimentaire de la MRC d’Antoine-Labelle a profité de l’événement pour dévoiler un projet qui était en phase de test lors des mois de septembre et octobre, soit la Balade alimentaire. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, cliquez sur ce lien.
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …