Noyade à Notre-Dame-du-Laus
Un homme de Sainte-Agathe condamné pour avoir conduit une chaloupe en état d’ébriété
Yvan Tremblay, 76 ans de Sainte-Agathe-des-Monts, a été reconnu coupable de conduite avec les facultés affaiblies lors d’un accident où un homme s’est noyé le 12 août 2020 à Notre-Dame-du-Laus. Aucune accusation criminelle en lien avec la mort de ce dernier n’a été portée contre M. Tremblay.
L’accusé avait loué avec des amis un chalet dans une pourvoirie au lac du Poisson-Blanc à Notre-Dame-du-Laus. Le 12 août 2020, il conduisait la chaloupe à bord de laquelle il était parti avec un ami pour pêcher. Ils se sont éloignés et ils ne savaient plus où ils se trouvaient. Vers 20 h 30, ils se sont dirigés vers des lumières de chalet.
Le conducteur avait éteint le moteur pour avancer sur l’erre d’aller afin d’atteindre un quai. Avant d’atteindre le quai, le passager s’est levé dans la chaloupe qui a heurté une roche. L’homme de 73 ans de Montréal est tombé à l’eau. Les deux occupants ne portaient pas de vestes de flottaison et ni un ni l’autre ne savaient nager. Le conducteur a tenté d’agripper sans succès la victime tout en appelant à l’aide. Plusieurs résidents des chalets avoisinants, dont un médecin, se sont précipités pour porter assistance. Malgré des manœuvres de réanimation, le décès a été constaté sur place.
L’enquête a démontré que les deux passagers étaient en état d’ébriété. Le conducteur a été accusé le 28 juin 2021 de conduite avec les facultés affaiblies. Par contre, aucune accusation criminelle n’a été portée pour conduite causant la mort. Le procureur aux poursuites criminelles et pénales (DPCP) n’était pas en mesure de prouver un lien de cause à effet.
La décision du tribunal
Le 31 octobre 2022, Yvan Tremblay a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier à une amende de 1 500$ et à une interdiction de conduire toute embarcation à moteur pour la durée d’une année.
Ayant un antécédent de capacités affaiblies en 2003, le juge a mis en garde l’accusé qu’une prochaine accusation lui vaudrait sûrement une peine d’emprisonnement minimale de 120 jours.
Voir plus de : Justice & faits divers
Il brise son interdit de contact et demeure détenu
Un homme de Mont-Laurier âgé de 49 ans a livré le 7 décembre 2023 un témoignage catastrophique lors de son …
Lac-du-Cerf : un multirécidiviste de l’alcool au volant condamné à un an de prison
Luc Gratton, 61 ans de Lac-du-Cerf, a été condamné le 18 décembre 2023 par le juge Jean Roy à une …
Tentative d’évasion au palais de justice de Mont-Laurier
Menottes aux mains le 22 décembre 2023, Marcel l’Heureux-Piché, durant son audience pour remise en liberté au Palais de justice …