Un projet d’aire protégée à Chute-Saint-Philippe
Environnement
La Municipalité de Chute-Saint-Philippe souhaite déposer en mars 2025 un projet d’aire protégée sur son territoire, afin d’augmenter le nombre de ces espaces au sud du 49e parallèle.

Le gouvernement québécois s’était engagé à protéger 17 % de son territoire terrestre en 2020. La grande majorité des territoires protégés se trouvent au nord du 49e parallèle, soit au nord de Rouyn-Noranda et de Baie-Comeau. Chute-Saint-Philippe désire être un acteur pour promouvoir les aires protégées au sud du 49e parallèle.
Le gouvernement provincial aspire à atteindre 30 % d’aires protégées en milieu terrestre d’ici 2030 au Québec. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a mandaté la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), pour administrer un projet pilote afin d’atteindre les 30 % et, notamment, pour accentuer le nombre d’aires protégées au sud du 49e parallèle.
Pour atteindre cet objectif d’ici 2030, SNAP Québec a, entre autres, mandaté des municipalités comme Chute-Saint-Philippe afin de mettre en place des aires protégées au sud du territoire du Québec.
« Souci écologique très fort »
Selon le maire de Chute-Saint-Philippe, Normand St-Amour, cela fait partie de la volonté de la Municipalité d’offrir des espaces de biodiversité protégés au sein de son territoire : « Le souci écologique est très fort à Chute-Saint-Philippe et nous avons toujours représenté la volonté des citoyens en ce sens ».
Le maire poursuit en soulignant que sa municipalité comporte de nombreux espaces de biodiversité, autant en milieu aquatique qu’en milieu forestier. Il mentionne des nids de pygargue, des héronnières (lieux de reproduction de certaines colonies d’oiseau) et des frayères (lieux où les poissons déposent leurs œufs) : « Nous avons une belle migration de pygargue. On en retrouve dans le réservoir Kiamika et dans nos lacs habités ».
Le pygargue est souvent confondu avec l’aigle royal. Notons que le pygargue, l’oiseau que l’on retrouve sur l’emblème américain, possède une tête blanche, alors que l’aigle royal possède un plumage brun doré sur la tête et le cou. Le pygargue, aussi appelé aigle de mer, élit domicile près des étendues d’eau.
« L’autodétermination de notre territoire passe directement par le municipal. »
– Normand St-Amour
La Municipalité rappelle que les milieux naturels jouent un rôle capital dans notre société. C’est un bien pour l’humain, notamment avec les activités de plein air, le tourisme et le sentiment d’appartenance, mais aussi pour la purification de l’air, de l’eau et la réduction des inondations.
Un projet pilote
Le maire de Chute-Saint-Philippe poursuit en soulignant que même s’il s’agit d’une volonté de la Municipalité de créer des zones de protection au sein de son territoire, le projet n’en est qu’aux premiers balbutiements : « Plusieurs nous demandent des informations à propos de ce projet, mais puisqu’il s’agit d’un projet pilote, nous le construisons au fur et à mesure et nous ne pouvons pas en dire davantage pour l’instant ».
Il explique que des études doivent être effectuées pour connaître les besoins du milieu : « Il faut concilier ce projet avec les besoins du milieu, ce qui inclut la foresterie ».
Les limites et le statut de cette aire protégée seront à déterminer avec le conseil municipal et les acteurs locaux. La Municipalité de Chute-Saint-Philippe déposera un préprojet en mars 2023, qui sera modulé au cours de l’année 2024. Le projet en tant que tel devra être déposé en mars 2025, ce qui laisse 2 ans et demi a la Municipalité pour travailler dessus.
Voir plus de : Actualités
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …
Pierre Laporte, une figure bienveillante de Mont-Laurier, s’éteint
Pierre Laporte, travailleur de rue à Mont-Laurier depuis 2004 et récemment retraité, est décédé subitement le 16 avril, à l’âge …
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …