Travaux forestiers dans les Laurentides
Le Sentier national du Québec sera protégé par un écran végétal
Récemment, des mesures supplémentaires ont été prises dans la région des Laurentides concernant la cohabitation entre les différents acteurs forestiers, pour ce qui est du Sentier national du Québec (SNQ).
Une entente a été établie entre les différents utilisateurs de la forêt. Elle consiste à créer une zone tampon, soit une lisière de forêt, qui servira d’écran végétal entre le SNQ et les travaux d’aménagements forestiers futurs.
La Table de gestion intégrée des ressources naturelles et du territoire (TGIRT) des Laurentides, qui est coordonnée par la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), s’est dotée d’un objectif local d’aménagements (OLA). Cet objectif permet de préserver l’intégrité du SNQ, de favoriser la pratique sportive en forêt et de mettre en valeur l’ambiance recherchée par les excursionnistes.
L’initiative de cohabitation ou d’harmonisation du SNQ prend sa source d’un chantier d’exploitation forestière à Val-des-Lacs, le chantier Fortin, qui touchait le SNQ. Loisirs Laurentides a ensuite initié le OLA, alors que la décision finale du projet a été rendue par la TGIRT, coordonnée par la MRCAL. Ce projet a été adopté à l’unanimité par tous les utilisateurs de la forêt.
Cette décision a été encadrer par la MRCAL parce que cette dernière est gestionnaire de l’Entente de délégation concernant la gestion du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour les 8 MRC des Laurentides, pour la période 2021-2024.
Le sentier national au Québec
Le Sentier national du Québec est un réseau de sentiers situé sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, s’étalant sur 1 650 km. Ce sentier débute à Gatineau et se termine au nord-est de Tadoussac. Il est à noter qu’une partie du sentier se trouve de l’autre côté du fleuve, soit dans la région du Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
Le SNQ est le plus long sentier en milieu naturel de la province, dédié à la randonnée, au ski nordique, à la raquette. Une section du SNQ passe par les Laurentides, soit dans les environs de La Macaza, de Labelle et de Mont-Tremblant. Il s’agit de la partie qui se trouve sur le territoire des Laurentides, qui fait l’objet d’un OLA.
Voir plus de : National
Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles encore visée par les compagnies minières
De nombreuses compagnies minières s’intéressent aux dépôts de graphite du sous-sol de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles. De l’exploration minière s’est déroulée récemment et …
Darling Tremblay, commissaire à la Commission des jeunes élus de l’UMQ
Le conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a procédé à la nomination des nouveaux membres de la …
La Sépaq salue le retour de Martin Soucy
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a récemment annoncé la nomination de Martin Soucy comme nouveau …