Développement de l’enfant
Des nouvelles capsules de François le Répaparateur
Le 13 octobre a eu lieu un événement à Mont-Laurier soulignant le lancement de nouvelles capsules mettant en vedette François le Répaparateur.
Avant la pandémie, on retrouvait Marc Ouellette (et sa marionnette François le Répaparateur) qui animait des ateliers dans différents organismes de la région. Avec la pandémie, on retrouvait plutôt cette animation en visioconférence. C’est par la suite que le Comité paternité Laurentides a suggéré à la Table de concertation en petite enfance de développer des capsules Web.
La Table de concertation en petite enfance, de concert avec le projet Mots d’Enfants, a donc décidé de créer une dizaine de nouvelles capsules vidéo mettant en vedette François le Répaparateur, assisté de son ami Marc Ouellette. Ces capsules abordent différents sujets, comme les mathématiques, les émotions, le développement du langage, la lecture, etc.
Les origines de François le Répaparateur
François est né en 2006 d’un projet de la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN), devenue depuis le Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL). On retrouvait d’abord François dans un livre qui faisait la promotion de la lecture auprès des enfants, qui était intitulé « Le manuel d’entretien des petits tracteurs », crée par Benoit Desjardins et Silène Beauregard.
Avec le Comité d’Action Local (CAL) de Mont-Laurier et Rivière-Rouge, François est devenu une marionnette en tissu que les enfants pouvaient prendre, câliner et faire parler. Rappelons que la mission du CAL consiste à amener les différents acteurs à agir ensemble, soit les parents, les intervenants et les professeurs, afin de favoriser le développement global de l’enfant. Les marionnettes ont été confectionnées à la main par le groupe des Fermières de Lac-des-Écorces.
Le personnage de François est une figure paternelle qui a été créée surtout pour faire la promotion de la lecture auprès des jeunes garçons et encourager ceux-ci à éviter le décrochage scolaire. Il est à noter que l’on retrouve François le Répaparateur exclusivement dans la MRC d’Antoine-Labelle.
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …