Football Sommet
Les joueurs pourront se perfectionner avec des pros
Les amateurs de football pourront se régaler le 29 avril prochain, puisqu’un camp de perfectionnement sera donné à Mont-Laurier par l’école Power Circle Athletics.

« C’est des joueurs de football – quelques-uns font partie de la Ligue canadienne de football – qui viennent ici passer la fin de semaine avec les jeunes qui veulent s’inscrire à ce camp de perfectionnement là », explique Yan Pilote, qui entraîne l’équipe des juvéniles du Sommet Football à la Polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier.
Sur son site Web, Power Circle Athletics se présente comme une école construite pour les athlètes du Québec et de l’Ontario. « Notre but est d’informer les jeunes athlètes sur les techniques et méthodes apprises à un niveau professionnel dans l’optique de leur donner une meilleure chance d’atteindre leur objectif au prochain niveau. Peu importe quel niveau! »
Les entraîneurs de Power Circle Athletics ont joué au niveau universitaire ou dans la Ligue canadienne de football. On parle de Khadim Cheickh Mbaye (Alouettes de Montréal et BC Lions), Marco Dubois (Ottawa RedBlacks), Christophe Mulumba (Edmonton Eskimos), Maurice Simba (Toronto Argonauts), Junior Luke (BC Lions) et Gabriel Parent (Carabins).
Redonner au suivant
Lors de ce camp d’entrainement de trois jours, plusieurs exercices seront mis en pratique, notamment le 40 verges, le short shuttle, le saut en hauteur et le saut en longueur. Le poids et la taille des joueurs seront aussi mesurés, le tout est de donner une expérience très ressemblante du camp d’entrainement de la Ligue canadienne de football.
Le samedi et le dimanche, il y aura deux pratiques de deux heures par jour, ainsi que des conférences entre les pratiques avec les entraîneurs professionnels. Ces derniers discuteront de leur parcours, des embûches qu’ils ont heurté lors de leurs carrières, ainsi que de persévérance scolaire.
Khadim Cheickh Mbaye raconte pourquoi il a décidé de s’impliquer auprès des jeunes: « Je n’ai pas toujours eu les choses faciles. Mes entraîneurs ont toujours fait un peu plus pour pouvoir me venir en aide. Les entraîneurs ont un grand impact dans la vie des jeunes et les jeunes ont beaucoup de respect pour les entraîneurs. Je me suis toujours dit que je voudrais redonner au suivant et je trouve que s’impliquer auprès des jeunes est la meilleure façon de le faire ». Il souligne aussi l’accueil chaleureux qu’il a reçu à Mont-Laurier lorsqu’il avait fait une conférence, alors qu’il jouait pour les Alouettes de Montréal.
Soirée reconnaissance
Le 27 avril à 19h, à l’auditorium de la Polyvalente Saint-Joseph, une soirée reconnaissance est également organisée, rappelle M. Pilote. « C’est une petite soirée reconnaissance. Ça va être la remise des prix pour la dernière saison, la saison 2021 des équipes cadettes, juvéniles, ainsi que les profils football. »
Par ailleurs, la présaison approche à grands pas. « Là, il y a des matchs de présaison de prévus, des jamborees qui commencent le 7 mai. Il y en a quasiment toutes les fins de semaine jusqu’à la première semaine de juin. Le 4 juin ici, c’est la coupe Laurentides-Outaouais contre Buckingham, qu’on joue chaque année », souligne M. Pilote.
Avec M. Pilote à la tête des juvéniles, le Sommet Football compte aussi l’équipe des cadets entraînée par Louis-Arsène Bourgault, en tout une centaine de joueurs.
Voir plus de : Sports
Plusieurs compétitions à ne pas manquer
D’ici peu, cette neige aura totalement disparu et bon nombre d’entre vous enfileront des chaussures de course à nouveau. Envie …
Moment marquant pour Michel Bourgoin
Oui, moment historique pour la famille de Michel Bourgoin, et, peut-être, aussi pour l'association Hockey Québec, alors que, le 12 …
Le bonheur est sur les verts
Au terme d’une quarantaine d’années à la barre de la direction générale de la Corporation de développement économique des Laurentides …