Bilan routier atypique pour 2020
La pandémie a un impact sur les accidents routiers
Selon le bilan routier 2020 déposé par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ce dernier serait atypique. La pandémie a laissé son empreinte sur les statistiques, surtout pour les trois premiers mois de confinement général alors que la circulation s’avérait réduite.
Au Québec, le bilan montre une diminution de 30,3% de personnes accidentées comparativement à 2019, soit 10 617 de moins. Également, une baisse de 31,3% de personnes blessées légèrement, alors que le nombre de personnes blessées gravement a diminué de 12,4%. « Bien que le nombre d’accidents soit en baisse, ils ont toutefois été plus mortels avec 9 décès de plus qu’en 2019, pour un total de 340 », apprend-on dans le communiqué publié le 12 mai par la SAAQ.
La société d’État relève deux causes d’accidents au bilan 2020: la surreprésentation de la vitesse dans les accidents graves et mortels, ainsi que le non-port de la ceinture dans le bilan des accidents mortels. « De mars à septembre, la proportion d’accidents mortels ou graves pour lesquels la vitesse a été ciblée comme facteur contributif est passée de 27,1% au cours des 5 dernières années à près de 32% en 2020. La proportion de conducteurs ou passagers décédés qui ne portaient pas la ceinture de sécurité a quant à elle été largement supérieure en 2020, soit 34,6% comparativement à 20,9% en 2019 », indique le communiqué.
Malgré des chiffres en baisse, la proportion des accidents est par contre plus élevée que d’habitude pour certains facteurs: les accidents n’impliquant qu’un seul véhicule, ceux qui découlent de facultés affaiblies par l’alcool, médicament ou drogue et enfin, les accidents en milieu rural.
Les accidents en milieu rural? Mario Vaillancourt de la SAAQ apporte une lumière sur ce terme. « Ce sont les secteurs hors limite des municipalités. Ça peut être des routes avec numéro, mais on ne fait pas référence à une limite de vitesse. Ça peut donc être des routes de rang, un chemin menant vers une municipalité, etc. »
De ce bilan ressortent encore des chiffres à souligner. Chez les 15 à 24 ans, la SAAQ indique un nombre de 40 décès en 2020, trois de moins que l’année précédente. Ce qui laisse dire à la société qu’il s’agit d’une amélioration de 25,7% si l’on compare la moyenne de 2015 à 2019. « Le nombre total de personnes accidentées a baissé de 2176, soit une amélioration de 35,8% par rapport à la moyenne de 2015 à 2019. Le nombre total de personnes accidentées âgées de 75 ans ou plus a diminué, soit 604 personnes de moins qu’en 2019; une amélioration de 32,2 % comparativement à la moyenne de 2015 à 2019 », avance la SAAQ.
Une baisse importante de 18 décès est notée chez les piétons, passant de 69 à 51 en 2020. Par contre le nombre de décès augmente chez les cyclistes avec 14 en 2020, une augmentation de 6 face à 2019. Hausse de décès aussi chez les motocyclistes avec un total de 67 l’an dernier, en hausse de 22 par rapport à 2019.
Voici quelques chiffres spécifiques aux Laurentides sur la nature des blessures et les principaux véhicules occupés impliqués dans des accidents pour 2019-2020. Le lecteur trouvera aussi des statistiques concernant les piétons et les bicyclettes.
Ces chiffres sont attribués pour les véhicules immatriculés au Québec « ayant le droit de circuler au moment de l’accident et pour les autres types de véhicules inscrits par le policier dans le rapport d’accident », indique un document de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Dans les Laurentides, tous types d’accidents confondus, l’automobile (ou le camion léger) trône au sommet du tableau avec un total de 1506 accidents en 2020 contre 2262 en 2019. La motocyclette suit avec 183 accidents comparés à 187 en 2019 et le cyclomoteur affiche 53 contre 58 en 2019. Pour les VHR (véhicule hors route), la SAAQ relève 2 accidents en 2020 contre 15 l’année précédente. Ce type de véhicule comprend les motoquads, autoquads, motocyclettes tout-terrain, les trois roues et tous autres véhicules tout-terrain motorisés destinés à un usage autre que sur les chemins dits publics.
Toujours dans tous les types d’accidents confondus, la route a fait 74 victimes d’accidents en bicyclette en 2020 contre 83 en 2019. Pour les piétons, on parle de 125 l’an dernier face à 139 en 2019.
Les camions lourds comptent aussi pour 19 accidents l’an dernier, un chiffre en chute comparé à 38 en 2019. Les taxis se trouvent aussi dans les statistiques avec 11 accidents en 2019 alors que l’on en relève 5 en 2020. Les chiffres pour les autobus scolaires étonnent alors que 44 types d’accidents se logent au tableau pour 2019, alors que l’on en dénombre seulement 7 pour 2020.
Enfin, soulignons que pour les motoneiges, seulement 3 accidents se trouvent dans la colonne 2020 contre 4 dans celle de 2019.
Les nombres de personnes accidentées (selon les blessures) de 2019 et 2020 sont aussi du bilan transmis par la SAAQ. Dans les Laurentides, alors que 26 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2020 (37 en 2019), le résultat est identique pour ces deux années concernant les personnes gravement blessées, soit 109. Le nombre de blessés légers a connu une réduction de 2729 à 1870 l’an dernier. Au total, tous types d’accidents confondus, le nombre s’élève à 2005 l’an dernier contre 2875 en 2019.
À titre de comparaison, en Outaouais, 16 personnes sont mortes sur les routes en 2020, contre 20 en 2019. Le nombre de personnes gravement blessées baisse de 69 en 2019 à 49 l’année dernière. Les blessés légers sont aussi en baisse: de 1209 en 2019 à 927 l’an dernier. Pour 2020, tous types d’accidents confondus, le nombre s’élève à 992 l’an dernier contre 1298 en 2019.
Accidents mortels dans les Laurentides (2019-2020)
Voici une liste des accidents mortels en véhicule ou à pied survenus sur le territoire des Laurentides en 2019 (chiffres entre parenthèses) et 2020 selon le récent bilan de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Automobile ou camion léger: 15 (20)
Tracteur routier: 1 (0)
Camion lourd: 1 (0)
Motocyclette: 3 (8)
Véhicule hors route: 0 (1)
Bicyclette: 1 (1)
Piétons: 6 (5)
Voir plus de : Route 117
Sécurisation de la route 117 : un premier tronçon terminé à Labelle
Québec et la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, soulignent la fin des premiers travaux d’élargissement de la route 117 …
Des travaux de déboisement sur la 117 à Lac-Saguay dès le 21 octobre
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec annonce la tenue de travaux préparatoires de déboisement sur …
Les travaux sur la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge progressent
L’automne est là et c’est l’heure de parler de l’état d’avancement du projet d’élargissement de la route 117, entre Labelle …