Plus de 15 000 foyers laurentiens auront la haute vitesse
Cogeco rendra accessible le service Internet haute vitesse à 15 350 foyers des Laurentides d’ici septembre 2022. Ceci grâce à un investissement total de 62,8 millions de dollars (M$), réalisé par l'entremise de l’Opération haute vitesse Canada-Québec.
Plusieurs élus, impliqués dans ce projet de longue haleine, en ont fait l’annonce le 10 mai. Ainsi, Cogeco recevra 48,9 M$ pour soutenir le déploiement de services Internet haute vitesse fiables et performants vers 15 350 foyers situés dans les municipalités visées, dont 19 dans la MRC des Laurentides. Rappelons que La Minerve, qui n’y figure pas, est desservie par l’organisme à but non lucratif Téléfibre La Minerve. Au cours des prochaines semaines, Cogeco procédera donc à l’inventaire des territoires visés pour confirmer le nombre de foyers.
« En 2021, l’accès à Internet haute vitesse est essentiel, et ce, peu importe l’endroit où nous habitons. À l’ère du télétravail et des nouvelles technologiques et, surtout, en contexte de pandémie, les Québécoises et Québécois ont besoin d’un service rapide, efficace et fiable. Avec cette annonce, nous réitérons que notre gouvernement garde le cap sur sa volonté de brancher tous les foyers des Laurentides au cours de son premier mandat. C’est une excellente nouvelle pour notre région », soutient Nadine Girault, ministre responsable de la région des Laurentides et députée de la circonscription de Bertrand, qui couvre la région de Sainte-Adèle à Rawdon en passant par le Grand Sainte-Agathe.
Des années d’attente
« C’est la volonté d’agir et la collaboration qui permettent de régler les enjeux, et c’est pourquoi je salue tous les acteurs impliqués dans cette opération sans précédent. Finalement, j’ai une pensée spéciale pour tous les citoyens de ma circonscription, qui pourront affirmer, grâce à cette annonce, après tant d’années d’attente, qu’ils auront enfin accès à Internet haute vitesse! », affirme Chantale Jeannotte, députée de Labelle, dont le comté va du Grand Mont-Tremblant au Grand Mont-Laurier.
Johanne Hinse, directrice générale pour le Québec et vice-présidente de la programmation et des relations avec les communautés chez Cogeco, se dit pour sa part ravie et privilégiée de participer à un tel projet d’envergure. « Nous sommes déterminés à accélérer l’expansion de notre réseau robuste dans les délais prévus afin d’atteindre l’objectif de cette grande opération à travers le Québec, qui vise à connecter tous les foyers d’ici septembre 2022 », déclare-t-elle.
Cogeco veut s’étendre
Au total, l’Opération haute vitesse financée conjointement par les gouvernements du Canada et du Québec assurera le branchement de 148 000 foyers, notamment par des ententes avec six des plus grandes compagnies de télécommunications. Cela est possible grâce à un investissement, à parts égales, de 826,3 M$ de Québec et Ottawa.
Rappelons que le gouvernement fédéral a alloué des milliards de dollars (G$) à l’infrastructure Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 G$ au titre du Fonds pour la large bande universelle, dont 1 G$ qui proviennent du budget 2021.
Voir plus de : Économie
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …