Travaux devancés et futures expropriations possibles
Rivière-Rouge se réjouit de l’avancement des travaux de la 117
Le maire de Rivière-Rouge Denis Charette salue le devancement des travaux d’élargissement de la 117 entre Labelle et sa ville. Il indique que les commerçants qui seraient impactés par les expropriations pourraient recevoir de l’aide. Aujourd’hui, personne n’est en mesure de présenter le parcours à venir, ce qui laisse des réponses plus ou moins en suspens.
« La Ville est évidemment heureuse de cette nouvelle et l’on voit déjà un peu partout sur le terrain, du piquetage d’arpenteurs », commente-t-il d’emblée. L’élu souligne avoir récemment questionné une personne du MTQ au sujet des piquets, à savoir s’ils indiquent le futur trajet de la 117 élargie.
« On m’a dit non, que ce sont des points de repère à évaluer pour le meilleur passage de la route. Quand le ministère a rencontré la MRC d’Antoine-Labelle et les municipalités impactées par la 117, il nous a demandé s’il y a des éléments particuliers sur notre territoire, comme des aménagements de routes ou de nouveaux accès qui allaient se connecter à la 117. Il voulait s’assurer qu’il n’y aurait pas d’impact sur le nouveau tracé. »
Des expropriations?
La grande question reste: est-ce que des commerçants et des citoyens recevront un matin une lettre par huissier leur indiquant qu’ils seront expropriés? Le maire ne peut évidemment pas répondre par manque d’informations, mais à L’info, il indique que le Comité consultatif en développement économique (CCDE) de la Ville sera présent en temps et lieu pour les commerçants.
« Il y en aura, mais touchés jusqu’à quelle hauteur, il est trop tôt pour en parler, car le tracé n’est pas connu, explique M. Charette. On va travailler avec la Société de développement commercial (SDC) de Rivière-Rouge, même si les commerces qui seraient touchés ne sont pas membres de la société, car l’étendue des actions du CCDE est plus large. Nous pourrons ainsi voir les options qui se présentent », affirme-t-il, évoquant notamment les possibles relocalisations et aides financières.
Il y a des possibilités de relocalisation à Rivière-Rouge, en dehors du tracé, comme entre les deux ronds-points. – Denis Charette
Rappelons que le 19 avril, Québec annonçait les travaux de réparations et d’élargissement sur deux ans pour sécuriser le tronçon entre Labelle et Rivière-Rouge, avec un investissement situé entre 10 M$ à 25 M$. De plus, pour la saison 2021-2022, les travaux d’installation d’une bande rugueuse sur la 117 sont au programme, pour une somme de moins de 1 M$. Il y aura aussi, sur deux ans, des travaux à Rivière-Rouge pour régulariser le système de détection de véhicules, toujours pour moins de 1 M$.
Voir plus de : Route 117
Sécurisation de la route 117 : un premier tronçon terminé à Labelle
Québec et la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, soulignent la fin des premiers travaux d’élargissement de la route 117 …
Des travaux de déboisement sur la 117 à Lac-Saguay dès le 21 octobre
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec annonce la tenue de travaux préparatoires de déboisement sur …
Les travaux sur la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge progressent
L’automne est là et c’est l’heure de parler de l’état d’avancement du projet d’élargissement de la route 117, entre Labelle …