Un sondage pour établir un portrait des besoins en logement dans la région
Le Conseil Régional de Développement Social des Laurentides (CRDSL) constate que le logement dans la grande région entre Sainte-Thérèse et Mont-Laurier est aux prises avec une situation très préoccupante depuis déjà plusieurs mois, ce qui laisse présager une potentielle crise du logement à très court terme.
Selon le CRDSL, plusieurs constats sont visibles à l’échelle régionale :
- L’inflation des coûts du logement, les difficultés d’accès à la propriété et la surenchère causée par la migration de personnes en provenance de Montréal qui sont des enjeux intimement liés au contexte de la pandémie. Il est à noter que la région des Laurentides a le plus haut taux migratoire au Québec.
- La crise en logements abordables pour les femmes victimes de violence conjugale amène une extension de séjour de femmes hébergées ce qui amène une liste d’attente pour les femmes qui souhaitent quitter leur milieu violent.
- Des reportages dans les médias traditionnels et les revendications des organismes de défenses de droits se font entendre de plus en plus.
- La hausse du loyer dans les nouvelles constructions de moins de 5 ans est inquiétante car elle n’est pas contrôlée et va conduire de nombreuses familles à la recherche de nouveaux logements à très courte échéance.
- Les multiples appels à l’aide sur les réseaux sociaux de personnes qui se cherchent un logement.
De ce fait, une étude très rapide des besoins de la population de l’ensemble des Laurentides et de l’offre de logement semblait primordiale à l’organisme.
« Notre région se trouve dans une situation d’urgence et cela nécessite une intervention immédiate, déclare Violaine Guérin, coordonnatrice du CRDSL. C’est pourquoi, suite à la rencontre du comité logement régional qui a eu lieu jeudi dernier (15 avril), le sondage pour établir un portrait des besoins en logement dans la région des Laurentides est désormais disponible. »
Le sondage peut être distribué de deux façons auprès des citoyens des Laurentides
1-De façon virtuelle:
- Suivre le lien depuis la page Facebook du CRDSL et partager la publication sur sa propre page
- Partager le lien du sondage par courriel ou tout autre moyen électronique pour rejoindre des participants: https://forms.gle/9WVWjfzpUfYLNzvv7
2-Version papier:
Afin de rejoindre le plus grand nombre de personnes, le sondage peut aussi être complété en version papier. Pour l’obtenir, on peut contacter Violaine Guérin à l’adresse info@crdsl.com. Elle pourra remettre des versions papier et recueillir les sondages une fois ceux-ci complétés par les participants.
Voir plus de : Économie
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le dépanneur de Lac-Saguay rouvre ses portes
Nicolas Bégin et Mélissa Laramée, opérateurs du dépanneur à Lac-Saguay, annoncent l’ouverture des portes sous une nouvelle bannière, celle de …
Une pause de cinq semaines à la mine de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles
Alors que la fosse est à l’arrêt depuis cinq semaines, des employés commencent à se poser des questions sur l’avenir …