Budget fédéral 2021: ce sera sans le Bloc
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, devra se passer du Bloc Québécois, qui a refusé le 22 avril d’appuyer le budget fédéral 2021.
Les bloquistes et leur chef Yves-François Blanchet estiment que les conditions qu’ils avaient fixées pour voter en faveur du budget ne sont pas au rendez-vous: en effet, leur amendement pour une hausse des transferts en santé aux provinces et une augmentation de la pension vieillesse aux 65 ans et plus a été rejetée.
« Les libéraux savaient quoi faire pour obtenir notre soutien. Par deux fois, ils ont décliné. Justin Trudeau a donc perdu l’appui du Bloc Québécois à son budget. » – Yves-François Blanchet
M. Blanchet déplore que le gouvernement canadien n’ait pas réussi à « faire plaisir à tout le monde », alors qu’il en avait les moyens avec un déficit de 354,2 milliards de dollars (G$) en 2020-2021.
La député bloquiste de la circonscription fédérale de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, ne comprend pas pourquoi les 65 ans et plus n’auraient pas droit à une augmentation de leur pension comme les 75 ans et plus.
« L’appui du Bloc Québécois à la santé et aux aînés ne vacille pas et n’est pas à négocier », a déclaré Mme Gaudreau pour justifier la décision de son parti.
Le budget fédéral vu par le NPD et le PCC
- « Pendant la pandémie, Justin Trudeau a tenté d’offrir aux gens le moins d’aide possible. Le NPD a dû le forcer à faire mieux. Et le budget d’aujourd’hui n’est pas différent: Justin Trudeau choisit de continuer à laisser ses riches amis s’en tirer à bon compte (…). » – Jagmeet Singh, chef du NPD
- « L’économie « réimaginée » risquée de Justin Trudeau est une approche risquée dirigée par Ottawa. Cette approche choisit les gagnants et les perdants en décidant quels emplois, quels secteurs et quelles régions du pays seront prospères. Cette approche économique, non éprouvée et incompétente, menace la sécurité financière des Canadiens. » – Erin O’Toole, chef du parti conservateur
Voir plus de : Économie
Le dépanneur de Lac-Saguay rouvre ses portes
Nicolas Bégin et Mélissa Laramée, opérateurs du dépanneur à Lac-Saguay, annoncent l’ouverture des portes sous une nouvelle bannière, celle de …
Une pause de cinq semaines à la mine de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles
Alors que la fosse est à l’arrêt depuis cinq semaines, des employés commencent à se poser des questions sur l’avenir …
Un abattoir qui se fait attendre
Depuis la fermeture de l’abattoir de Ferme-Neuve en 2017, nombreux sont les agriculteurs qui rêvent à sa réouverture. Même s’il …