Bonification du PACTE: de l’aide supplémentaire à l’industrie touristique
Les entreprises touristiques de la région auront droit à une bonification de la partie pardonnable des prêts attribués dans le cadre du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) - volet Tourisme, ainsi qu’à un soutien pour couvrir leurs dépenses en énergie si elles sont admises à ce programme.
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a annoncé le 18 février ces mesures qui visent à mieux répondre aux besoins des entreprises touristiques dont les activités sont touchées par la pandémie. Ainsi, le plafond de la partie pardonnable des prêts passera de 100 000$ à 250 000$. C’est donc beaucoup d’argent que les joueurs de l’industrie n’auront pas à rembourser à l’État.
De plus, le PACTE – volet Tourisme prévoit dorénavant un pardon sur les dépenses en énergie. Ainsi, les entreprises touristiques qui auront un dossier actif dans le cadre du programme auront accès à un pardon équivalent à 100% de leurs dépenses mensuelles en énergie, engagées depuis le 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2021. Ils pourront donc se faire créditer jusqu’à 35 000$ par mois, pour un total maximal de 210 000$ par établissement. Cette radiation pourra être demandée dès le mois de juillet.
Ainsi, en combinant les deux modifications apportées au programme, Québec estime qu’une entreprise touristique pourrait avoir droit à un pardon cumulatif pouvant atteindre 460 000$.
Autre mesure très importante, la ministre a annoncé que le PACTE – volet Tourisme serait dorénavant accessible à davantage d’entreprises. Les gîtes de 4 chambres ou plus, les entreprises possédant 4 résidences de tourisme ou plus ainsi que les établissements hôteliers de 300 chambres ou plus y sont désormais admissibles.
Les entreprises désirant en savoir plus peuvent communiquer avec Investissement Québec au 1-844-474-6367.
Voir plus de : Économie
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …