Malgré une amélioration globale
La transmission communautaire inquiète le CISSS
Bien que la tendance soit à la baisse pour le nombre de cas de COVID-19 sur le territoire des Laurentides, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) appelle la population à demeurer vigilante.
Selon le directeur de santé publique des Laurentides, le Dr Éric Goyer, la transmission communautaire se poursuit surtout dans nos milieux de travail, les écoles et les services de garde. « Je qualifierais la situation de délicate. Au moment où on se parle, si on me demandait si on devrait relâcher les mesures sanitaires dans notre région, je ne bougerais pas », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse téléphonique, le 28 janvier.
Bonne nouvelle malgré tout, on constate quand même une tendance à la baisse dans l’ensemble de la région. « Alors que dans le temps des Fêtes, on avait environ 200 cas positifs par jour, on est présentement entre 80 et 140 cas par jour », a précisé le Dr Goyer.
Pire dans Antoine-Labelle
Deux régions, en particulier, retiennent l’attention de la Santé publique: les MRC d’Antoine-Labelle et d’Argenteuil, jusqu’à présent relativement épargnées par l’épidémie, ont vu le nombre de cas positifs bondir sur leur territoire depuis un mois.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette hausse importante de la transmission du virus chez eux: le transport scolaire sur de plus grandes distances, favorisant les éclosions dans les écoles, et les contrecoups des Fêtes, durant lesquelles plusieurs ont quand même visité leur parenté malgré l’interdiction de Québec. Les activités touristiques ne seraient pas un vecteur, assure-t-on.
« On n’est pas capable de démontrer que les déplacements interrégionaux favorisent la transmission, car c’est bien davantage dans les milieux en santé et en éducation que ça se passe en ce moment », affirme l’adjointe du Dr Goyer, la Dr Marie-Ève Thériault.
Un délestage important
On comptait à travers les Laurentides, en date du 28 janvier, 90 milieux en éclosion, dont 18 seulement du milieu de la santé. Parmi ceux, 3 unités de l’hôpital de Rivière-Rouge sont encore officiellement en éclosion, dont le CHSLD L’Équip’âge. Selon le CISSS, la situation s’y stabilise toutefois.
« On a encore huit usagers et un employé qui sont des cas actifs, mais on n’a plus de nouveaux cas. D’ici quelques jours, cette éclosion-là sera terminée », a affirmé Jean-Philippe Cotton, président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides.
On admettait de 25 à 36 patients par jour en moyenne et 10 lits de soins intensifs sur 14 sont occupés par des cas de la COVID-19, selon le CISSS. Il en résulte un nombre important de délestages, surtout pour les chirurgies orthopédiques. Toutefois, on assure que pour les chirurgies oncologiques (en lien avec le cancer), les opérations se font encore dans les délais.
Cas actifs
On comptait encore, en date du 28 janvier, 836 cas actifs dans l’ensemble des Laurentides, de Rosemère à Mont-Laurier. Sur le lot, il y en avait 94 recensés dans la MRC d’Antoine-Labelle et 33 dans la MRC des Laurentides.
On dénombrait, depuis le début de la pandémie, 422 décès dus à la COVID-19, dont 10 dans Antoine-Labelle et 22 dans les Laurentides.
Voir plus de : National
Hausse des tarifs douaniers : Les réactions s’enchainent dans la région
Après l’annonce des États-Unis d’imposer une hausse des tarifs douaniers sur les produits canadiens, les réactions de nos acteurs locaux …
Les entreprises sérieusement inquiètes
Les menaces tarifaires des États-Unis ont soufflé un vent d’inquiétude sur les entreprises du secteur forestier des Laurentides, affirment la …
Menaces tarifaires : des compromis qui font jaser
Plusieurs instances politiques ont réagi face aux potentiels compromis évoqués par le premier ministre Legault lors des négociations avec les …