Pour limiter la propagation de la COVID-19
Moins de personnes admises dans les commerces, décide Québec
À compter de ce vendredi, 4 décembre, les commerçants devront réduire de façon importante le nombre de clients dans leurs établissements.
Les nouvelles consignes s’adressent à tous les commerces visés par la Loi sur les heures et les jours d’admission. Ils devront réduire le nombre maximal de personnes pouvant se trouver dans l’établissement en fonction de leur superficie de plancher accessible aux clients.
Cette nouvelle capacité d’accueil devra obligatoirement être affichée bien à la vue. Une affiche imprimable pour l’indiquer est disponible sur Québec.ca/coronavirus.
Le calcul pour le nombre maximal de clients autorisés dans le centre commercial et le commerce consiste en cette équation: Superficie de plancher accessible aux clients en m2 ÷ par 20 m2.
Ainsi, par exemple, un commerce de vente au détail à grande surface ayant une superficie de plancher de 9 000 m2 pourra accueillir un maximum de 450 clients à la fois. Dans le cas d’une petite boutique ayant une superficie de plancher de 100 m2, on parle plutôt de 5 clients à la fois.
Québec rappelle, par ailleurs, qu’en période des Fêtes, la superficie de plancher d’un commerce accessible aux clients est généralement occupée à 50% par l’inventaire ou le mobilier. Il faut donc considérer uniquement la moitié de la superficie accessible aux clients.
Ensuite, il faut appliquer le paramètre de base émanant du Code du bâtiment de 4,6 m2 (obligatoire par mesure de sécurité incendie), auquel on ajoute la norme minimale de distanciation sociale exigeant que chaque client puisse se trouver à 2 m les uns des autres.
Intensification de la surveillance
En plus de cette restriction de la capacité d’accueil, les commerçants devront évidemment continuer à faire respecter les autres mesures sanitaires en vigueur (lavage de main obligatoire à l’arrivée, port du couvre-visage, etc.). Afin d’assurer la sécurité de tous, la présence d’employés de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), de la santé publique et des corps policiers sera intensifiée dans les lieux commerciaux dès ce vendredi.
Enfin, des mesures limitant les rassemblements continueront de s’appliquer pour la période du jour de l’An. Dans ce contexte, les policiers assureront une plus grande présence sur le terrain et continueront d’être vigilants et d’intervenir au besoin, particulièrement les 31 décembre et 1er janvier. Ils disposeront des pouvoirs nécessaires pour faire cesser les infractions à la Loi sur la santé publique.
Voir plus de : Économie
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le dépanneur de Lac-Saguay rouvre ses portes
Nicolas Bégin et Mélissa Laramée, opérateurs du dépanneur à Lac-Saguay, annoncent l’ouverture des portes sous une nouvelle bannière, celle de …
Une pause de cinq semaines à la mine de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles
Alors que la fosse est à l’arrêt depuis cinq semaines, des employés commencent à se poser des questions sur l’avenir …