Des projets qui prennent vie chez nous grâce au Fonds d’appui au rayonnement des régions
Les sommes versées par Québec dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) ont permis récemment à trois projets dans la MRC des Laurentides de prendre leur essor.
Bien qu’ils soient toujours en cours, ces trois projets sont bien entamés et devraient avoir un impact important sur nos communautés: la cuisine collective à La Manufacture de Sainte-Agathe, le projet Acquisition de connaissances sur les milieux naturels et les investissements pour remettre à niveau le Corridor aérobique.
Tout d’abord, la création d’une cuisine entièrement équipée à La Manufacture (ancienne usine Bigelow) qui respecte les normes d’hygiène et de salubrité du MAPAQ s’adresse aux organismes en sécurité alimentaire des MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut. Ceux-ci pourront y accéder à coût abordable pour le développement de produits, l’amélioration de leur recette et la transformation de denrées en fin de vie. De cette façon, ils pourraient transformer eux-mêmes des légumes et de la viande pour cuisiner des plats à nos gens dans le besoin.
Soulignons par ailleurs que des ateliers de cuisine pour les jeunes et les familles défavorisées seront aussi offerts dans cette cuisine collective.
Selon le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux, « c’est un besoin important dans notre région, surtout avec la pandémie qui a mis certains de nos travailleurs moins fortunés dans le trouble. La COVID-19 a retardé un peu le processus, mais on pense que ça ne devait pas être trop long à réaliser. »
Tout l’équipement est acheté, il reste à l’installer. Les travaux à La Manufacture pour aménager la cuisine devraient être lancés à la fin novembre ou au début décembre.
Acquisition de connaissances sur les milieux naturels
La MRC des Laurentides souhaite mieux connaître ses milieux naturels, afin d’améliorer sa prise de décisions en matière d’aménagement et de planification du territoire. La conservation de la nature dépend d’un plan de développement durable.
Le programme est chargé: délimitation des bassins versants et des milieux humides, superficie, intégrité, prévention des inondations, séquestration du carbone, sans oublier l’identification des corridors fauniques à protéger chez nous et la présence d’espèces au statut précaire qu’on y trouve.
« Ce projet-là est financé en partie par Québec via la FARR, mais aussi par la MRC et chaque municipalité que ça touche. Le projet s’est amorcé en 2020, mais a été retardé à cause de la COVID-19 », précise le préfet Marc L’Heureux.
Soulignons par ailleurs que tout le Grand Sainte-Agathe avait été cartographié précédemment, ce sont donc les municipalités du nord qui ont, cette année, bénéficié de l’argent du FARR: Amherst, La Minerve, Labelle, La Conception, Mont-Tremblant, Brébeuf, Huberdeau, Arundel, Barkmere, Montcalm, Saint-Faustin-Lac-Carré et Lac-Supérieur.
Le FARR a attribué à ce projet une somme de 200 000$. En plus des MRC des Pays-d’en-Haut et d’Antoine-Labelle qui bénéficieront de cette étude, la MRC des Laurentides peut compter sur plusieurs partenaires: Canards illimités, les organismes de bassin versant Abrinord et OBV RPNS, l’Université de Montréal, Éco Corridors laurentiens et Conservation de la nature du Canada.
Selon Nicolas Joly, directeur du service de l’environnement et des parcs de la MRC des Laurentides, tout le travail de terrain a été effectué en 2020. « En 2021, il restera les travaux d’analyse des résultats à effectuer pour mieux prendre des décisions futures dans une optique d’aménagement du territoire », soutient-il.
Parcs régionaux
Enfin, la MRC des Laurentides a obtenu 100 000$ par année, en 2019-20 et 2020-21, pour des travaux d’infrastructures (ponceaux, ponts, surface de roulement, fossés…) sur le Corridor aérobique. Sur le dernier tronçon de 7 km de ce parc linéaire, à Amherst, on a refait la fondation avant d’asphalter.
On a aussi pavé le tronçon de 200 mètres sous le pont enjambant la rivière Rouge et séparant Huberdeau d’Arundel pour contrer l’érosion, car chaque année, l’eau sur le pont s’écoulait sur le Corridor aérobique et faisait des dégâts à la chaussée en poussière de pierre.
La dernière tranche de 100 000$ versée par le FARR pour ce projet concernant les parcs régionaux permettra une bonne cure de rajeunissement en 2021-22 à l’ancien CTEL, aujourd’hui Parc Éco Laurentides. De nouvelles passerelles aquatiques autour du lac Cordon seront créées et les sentiers reliant celles-ci seront remis à niveau.
Voir plus de : Économie
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le dépanneur de Lac-Saguay rouvre ses portes
Nicolas Bégin et Mélissa Laramée, opérateurs du dépanneur à Lac-Saguay, annoncent l’ouverture des portes sous une nouvelle bannière, celle de …
Une pause de cinq semaines à la mine de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles
Alors que la fosse est à l’arrêt depuis cinq semaines, des employés commencent à se poser des questions sur l’avenir …