Les enfants pourront fêter Halloween, mais oubliez les partys de Noël
Les enfants pourront faire du porte-à-porte pour Halloween, a annoncé le 15 octobre le premier ministre François Legault en conférence de presse. Quant à Noël, cela risque de se faire sur le mode intime cette année.
Le fait que le grand rendez-vous annuel d’Halloween se déroule essentiellement dehors, où les risques de transmission de la COVID-19 sont moins élevés, a joué dans la décision du gouvernement.
Attention cependant: seules les personnes qui habitent la même résidence pourront prendre part à cette activité et il faudra respecter le deux mètres de distanciation sociale lors de la distribution de bonbons.
Vous étiez adepte des gros partys de bureau ou habitué à d’imposantes réunions familiales pendant le Temps des Fêtes? Ça ne sera pas possible en 2020, a prévenu M. Legault. « On ne pourra pas envisager ça cette année », a-t-il déclaré. Il est cependant trop tôt selon lui pour édicter en détail les mesures qui prévaudront à Noël.
Trois objectifs pour atténuer l’épidémie
Le premier ministre a refait le fil des événements, depuis que la COVID-19 a frappé le Québec en mars dernier. Après une première vague « très forte » qui a entraîné un confinement généralisé de la société, les Québécois ont pu passer « un bel été », malgré le port du masque obligatoire et la distanciation sociale.
La deuxième vague de la pandémie a frappé la province à la fin septembre, alors que le nombre de nouveaux cas est passé rapidement de 100 à 1000 par jour, environ. Pour éviter l’engorgement du système de santé et une perte de contrôle de la situation, le gouvernement a choisi de fermer les bars, les restaurants et les salles de spectacle, entre autres. Oui, ces mesures sont « dures » aux yeux de M. Legault, mais pour lui, cela n’a rien à voir avec le confinement du mois de mars.
Il a répété que les mesures mises en place visaient trois objectifs: sauver des vies, sauver le réseau de la santé et permettre aux jeunes de continuer à aller à l’école.
Concernant ce dernier point, il a rappelé que malgré la fermeture d’environ 1000 classes, 97% des écoliers pouvaient actuellement suivre leurs cours.
Le premier ministre estime que le Québec se trouve sur « un plateau » au niveau des nouvelles infections quotidiennes, mais a prévenu que les mesures restrictives en vigueur pourraient se prolonger au-delà du 28 octobre si nécessaire.
Il a dit espérer que la Santé publique, après cette date, permettra à nouveau aux jeunes de refaire du sport, car il estime qu’entre la santé publique et la santé mentale, il y a un équilibre à respecter.
Voir plus de : Politique
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Grève annoncée dans les services municipaux à Mont-Tremblant
C'est après 26 rencontres de négociation échelonnées sur plus d’un an que les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs …