Annonce du ministre François Bonnardel à Rivière-Rouge
Le projet des quatre voies entre Labelle et Rivière-Rouge se concrétise
Le ministre des Transports François Bonnardel était de passage à Rivière-Rouge le 26 septembre pour annoncer que la route 117 entre Labelle et Rivière-Rouge sera élargie afin de devenir une route à quatre voies à chaussées séparées. Pour les sceptiques, signalons que l’appel d’offres est déjà lancé et les prestataires du service doivent remettre leur soumission pour le 9 octobre.
Sur place, au Centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge, se trouvaient de nombreux élus et membres du comité SOS 117 qui ont travaillé pendant près de 20 ans sur les dossiers de la route transcanadienne.
Si la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure, déposée le 23 septembre à l’Assemblée nationale, est adoptée, les travaux attendus depuis longtemps par la population débuteront dès 2022.
Le ministre a d’abord salué le travail de sa collègue, la députée de Labelle Chantale Jeannotte, puis a déploré les décès et accidents graves survenus sur ce tronçon de la 117, l’un des plus meurtriers de la province. « Il fallait prendre plus acte de la situation, il fallait agir rapidement », a-t-il déclaré.
« Le comité SOS 117, composé d’élus municipaux de la région avec lequel je collabore depuis 2018, ainsi que la population de la circonscription de Labelle ont été entendus. C’est un grand jour pour notre région! » channte Chantale Jeannotte.
Mme Jeannotte, heureuse de l’annonce, a aussi indiqué que d’autres travaux correctifs auront lieu sur la 117. « C’est la plus importante annonce depuis le début de mon mandat. La sécurité sur la 117 était ma priorité dès mon arrivée en poste. » Elle dira à la fin de la rencontre que c’est à la communauté qu’il faut lancer des éloges à cause de leur travail acharné depuis des années.
Sur le tracé actuel
La route annoncée se fera sur le tracé actuel de la 117 et les travaux s’amorceront d’ici l’automne 2022. « Et dans un scénario optimiste, on termine le tout dans quatre ans. »
Les travaux, sur 14,3 kilomètres, s’effectueront en lot. Le premier se fera sur les secteurs qui ne demandent pas de concertations avec le ministère de l’Environnement et les expropriations. Car le ministre est clair, des expropriations, il y en aura. Combien? Trop tôt pour dire. Et combien coûtera le projet? Trop tôt pour dire une fois de plus puisque l’appel d’offres est déjà lancé pour les entreprises.
La 117, qui est du réseau routier dit stratégique a plus d’une fois fait travailler les gouvernements qui ont multiplié les études d’opportunités depuis 1999. Les deux dernières remontent à 2012 et 2018. La révision s’est effectuée en août dernier. À la signature du contrat, le prestataire de services aura huit ans maximum pour terminer les travaux.
Vers Mont-Laurier
Par ailleurs, le ministre Bonnardel a précisé que des travaux autres que la bande rugueuse sur la portion entre Rivière-Rouge et Mont-Laurier sont sur la table, prenant soin de ne pas s’avancer. Il affirme que ce sont d’importants travaux de sécurisation dans les secteurs les plus accidentogènes.
Après la rencontre, le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, Gilbert Pilote, a confié à <@Ri>L’info<@$p>, outre la joie de la nouvelle en question, son attente pour la suite des choses au nord. Ça sera votre prochain cheval de bataille? « Oh, oui! »
3 interventions à venir
Trois interventions entre Rivière-Rouge et Mont-Laurier sont également en planification et seront ajoutées à la programmation routière des prochaines années: le prolongement d’un kilomètre de la section à quatre voies de la 117, au sud de Mont-Laurier; l’ajout d’un séparateur médian, sur deux kilomètres, au sud de Lac-des-Écorces et la correction de deux courbes à Lac-Saguay et déplacement de l’intersection de la 117 et du Chemin du Lac-Nominingue.
Réactions des élus
Les élus de la Rouge s’entendent pour dire que la sécurité sur la 117 sera bonifiée avec l’élargissement à quatre voies entre Labelle et Rivière-Rouge et que cela aura sans doute un impact sur la venue des villégiateurs et des touristes dans la région.
« Excellente nouvelle à tous les points de vue, sécurité comme économie », résume d’entrée de jeu le maire de Nominingue, Georges Décarie, à la suite de l’annonce.
Le maire de Rivière-Rouge Denis Charette en ajoute: « Je crois que l’on vient de raccrocher la MRC d’Antoine-Labelle au reste du Québec en développement économique. La sécurité de nos visiteurs et de nos citoyens sera grandement améliorée. C’est aussi une bonne nouvelle pour le transport routier. »
Luc Saint-Denis, maire de L’Ascension, se réjouit, comme la mairesse de La Macaza, du projet qui mènera les villégiateurs et touristes à bon port. La mairesse de Lac-Saguay, Francine Asselin-Bélisle, n’avait que de beaux mots pour la députée Chantale Jeannotte.
Le ministre François Bonnardel s’est adressé à L’info avant de prendre la route. « Je pense qu’il y a eu beaucoup d’émotions dans ce dossier. Il y a des dossiers pour lesquels les gens se battent depuis des années et celui de la 117 est au-dessus du lot. Malheureusement, trop de décès entre 2014 et 2019 sans compter les graves accidents. Je me suis toujours fait un devoir de ne pas juste annoncer des choses pour rassurer les gens. Je suis ici parce que ça va se faire. »
______________
En bref
La route 117 est un axe majeur qui fait partie du réseau stratégique en soutien au commerce extérieur. Il s’agit du seul lien routier entre la région métropolitaine de Montréal et la région de l’Abitibi-Témiscamingue.
Le tronçon visé par le projet de bonification de la route 117, situé entre les municipalités de Labelle et de Rivière-Rouge, est reconnu comme étant particulièrement accidentogène, ayant été le lieu de multiples accidents mortels au cours des dernières années.
Le débit moyen est de 7 800 véhicules par jour (données de 2019), avec une hausse notable en période estivale, allant jusqu’à 9 300 véhicules.
Voir plus de : Route 117
Sécurisation de la route 117 : un premier tronçon terminé à Labelle
Québec et la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, soulignent la fin des premiers travaux d’élargissement de la route 117 …
Des travaux de déboisement sur la 117 à Lac-Saguay dès le 21 octobre
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec annonce la tenue de travaux préparatoires de déboisement sur …
Les travaux sur la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge progressent
L’automne est là et c’est l’heure de parler de l’état d’avancement du projet d’élargissement de la route 117, entre Labelle …