Grands excès de vitesse
Les radars photo sur la 117 à Labelle, c’est pour bientôt?
Aucune semaine ne passe sans que L’info ne reçoivent des communications de la Sûreté du Québec (SQ) faisant état de grands excès de vitesse dans le secteur du kilomètre 143 sur la 117 à Labelle. La pose de radar photo (cinémomètre) dans ce secteur serait-elle une bonne idée? Le ministère des Transports du Québec (MTQ) répond.
Le ministère explique d’emblée que le bilan routier se dégrade depuis le début des années 2000 et c’est pourquoi en 2005 le gouvernement a pris la décision d’utiliser les nouvelles technologies, entre autres, afin d’assurer un contrôle de la vitesse et le respect du feu rouge.
En 2009, un projet pilote a permis l’installation de 15 radars photo et appareils de surveillance aux feux rouges dans les régions administratives de Montréal, de la Montérégie et de Chaudière-Appalaches, question d’évaluer les effets de la technologie et de valider l’acceptabilité sociale de tels appareils. Depuis 2012, ils font partie du paysage routier.
« Le Ministère élabore actuellement la prochaine phase de déploiement de nouveaux radars photo sur son réseau. Il est donc trop tôt pour confirmer ou non l’installation d’un radar photo au kilomètre 143 de la route 117 à Labelle. En 2023 un processus d’acquisition devrait être mis en œuvre afin de poursuivre le déploiement des radars photo dans d’autres régions, MRC et municipalités. D’ici 2022, une collecte des besoins sera réalisée auprès des MRC et municipalités, balisée selon les travaux liés aux 12 recommandations », explique à L’info Émilie Lord, relationniste au MTQ.
Qui décide des sites de radars photo? Ils sont proposés par les municipalités et les directions générales territoriales du MTQ avec la collaboration des corps de police, la Sûreté du Québec et la police de Mont-Tremblant dans notre région. Parmi les critères de sélection des sites, retenons celle de la « problématique d’accidents liés à la vitesse ou à des passages interdits aux feux rouges; les caractéristiques géométriques du site; l’accessibilité du site par un appareil de contrôle automatisé ou la possibilité d’aménager un tel accès et la difficulté d’exercer la surveillance policière habituelle », donne comme information Mme Lord.
Actuellement, il y a cinq radars photo de différents types dans les Laurentides: Mirabel (2 radars), Lachute, Prévost et Sainte-Agathe-des-Monts. « Les quatre types d’appareils de contrôle automatisé (ACA) sont utilisés, soit l’ACA fixe vitesse, l’ACA mobile vitesse (installé dans une fourgonnette ou sur une remorque), l’ACA fixe feux rouges, ainsi que l’ACA feux rouges et vitesse », indique la relationniste.
______________
Où va l’argent lié aux constats d’infraction?
Pour ce qui est des frais et amendes des constats d’infraction signifiés à la suite d’une photographie prise par un radar photo ou un appareil de surveillance aux feux rouges, ils sont versés au Fonds de la sécurité routière (FSR). Tous les frais afférents à l’acquisition, l’entretien et l’exploitation de ces appareils sont assumés par le FSR et ce, pour toutes les organisations municipales et provinciales au projet (salaire des policiers provinciaux et municipaux, frais de magistrature, infrastructure informatique, télécommunication, contrats de service technologiques, entretiens des appareils, frais de fonctionnement, locaux, frais de poste, etc.). L’implantation, l’opération et les ressources pour ces appareils coûtent plusieurs millions. Rappelons que le respect de la limite de vitesse de la route 117 à Labelle est de la responsabilité de la Sûreté du Québec. Les demandes liées au non-respect de la limite de vitesse doivent donc lui être adressées. Un grand excès de vitesse c’est: 40 km/h ou plus dans une zone où la limite est de 60 km/h ou moins; 50 km/h ou plus dans une zone où la limite est de plus de 60 km/h à 90 km/h et 60 km/h ou plus dans une zone où la limite est de 100 km/h ou plus.
(Source: Ministère des Transports du Québec)
Voir plus de : Route 117
Sécurisation de la route 117 : un premier tronçon terminé à Labelle
Québec et la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, soulignent la fin des premiers travaux d’élargissement de la route 117 …
Des travaux de déboisement sur la 117 à Lac-Saguay dès le 21 octobre
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec annonce la tenue de travaux préparatoires de déboisement sur …
Les travaux sur la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge progressent
L’automne est là et c’est l’heure de parler de l’état d’avancement du projet d’élargissement de la route 117, entre Labelle …