Rentrée scolaire particulière
Le centre de services scolaire Pierre-Neveu s’organise
Comme la rentrée scolaire arrive à grands pas, L’info a voulu voir comment celle-ci s’organisait autant au primaire qu’au secondaire. La directrice du centre de service scolaire Pierre-Neveu, Julie Bellavance, affirme que « c’est une grosse rentrée! Il y a beaucoup d’éléments à tenir compte. Alors que notre mission habituelle est d’instruire, socialiser et qualifier, nous y ajoutons celle de sécuriser. C’est un appel à la collaboration et à la bienveillance dont nous avons besoin pour cette rentrée scolaire. »
Est-ce que la rentrée aura bien lieu à la date habituelle ou peut-on s’attendre à des changements de ce côté?
Tout autant au primaire qu’au secondaire, nous sommes en mesure de débuter l’année selon notre calendrier habituel. Nos élèves du préscolaire (4 et 5 ans) bénéficieront d’une entrée progressive comme par les années passées. Nos élèves du primaire, qui sont revenus à près de 60% de notre clientèle au printemps dernier, seront tous attendus lors de la journée d’inscription pour débuter les classes officiellement le 1er septembre. Quant à eux, les élèves du secondaire de l’EPSJ vivront une entrée selon un calendrier différent des autres années. L’équipe du secondaire transmet actuellement des informations plus précises aux parents sur le site Facebook de l’EPSJ.
Comment s’organise celle-ci du côté du primaire? Reste-t-on avec la même organisation qu’au retour en classe il y a quelques semaines?
Il y aura quelques différences, car tous nos élèves du primaire sont attendus en classe. Le ministère de l’Éducation en collaboration avec la Santé publique nous a transmis différentes modalités à mettre en place dans nos écoles. Nous aurons à poursuivre les modalités déjà mises en place au printemps dernier. Le port du couvre-visage est cependant apparu pour nos élèves du 3e cycle (5e et 6e année).
Au niveau du secondaire, qui recevait la formation en ligne, comment prévoyez-vous cette rentrée?
Le scénario retenu par notre équipe du secondaire est celui du retour à 100% de nos élèves. Notre personnel a travaillé à mettre en place des groupes fixes. C’est le personnel enseignant qui sera appelé à circuler afin de diminuer l’effet de masse en circulation. Les périodes de pauses et de dîner ont également été revues. L’enseignement à distance est prévu dans le cas d’une éclosion et d’une éventuelle fermeture d’une classe ou d’un établissement. Notre équipe Récit soutient actuellement nos enseignants du primaire et du secondaire dans cette éventualité en leur fournissant de la formation.
Qu’est-ce qui est envisagé pour le transport scolaire?
C’est notre plus gros défi actuellement. Notre réseau de transport comporte 300 parcours différents. Nous devons analyser chacun de ces parcours ainsi que la composition de chacun des autobus. Nous avons un vaste territoire. Actuellement, nous savons que 30% de notre réseau habituel ne pourra être couvert en raison des mesures à mettre en place dans nos autobus scolaires. Nous devons appliquer rigoureusement les critères prévus à nos politiques pour assurer le service de transport fonctionnel et sécuritaire. La collaboration de tous sera nécessaire et obligatoire dans le contexte actuel.
Sur quoi mise-t-on pour cette rentrée particulière?
Sur la persévérance scolaire. Ce retour à l’école est d’une grande importance pour tout le personnel du centre de services scolaire. Ainsi, en collaboration avec le Comité action persévérance, nous faisons appel aux parents et aux employeurs afin de nous aider à vivre cette rentrée scolaire et pour assurer la réussite éducative de tous nos élèves.
Voir plus de : Éducation
Antoine Paquette touche une bourse de 2000 $
Le Minervois Antoine Paquette, 22 ans, a reçu une bourse de 2000 $ de la communauté d’affaires. Les bourses de la …
Habygaelle Leclerc touche la médaille de la Lieutenante-gouverneure
Habygaelle Leclerc, du 5e secondaire (elle fréquentait l’école du Méandre de Rivière-Rouge il n’y a pas bien longtemps), est une …
Des étudiants ont de la «broue dans le toupet»
Des étudiantes explorent les secrets brassicoles grâce à la collaboration de la Microbrasserie Saint-Arnould de Mont-Tremblant. L’hiver dernier, quelques étudiants de …