Dépôt le 3 juin du Projet de loi 61
Québec veut accélérer le chantier de la 117
Afin de relancer l’économie, Québec a déposé le 3 juin le Projet de loi 61 qui lancera divers travaux dans la province plus rapidement. Parmi les 202 projets ciblés pour passer à la vitesse grand V on retrouve l’ « amélioration de la route 117 entre Labelle et Rivière-Rouge » et la construction d’une Maison des aînés à Labelle.
La députée Chantale Jeannotte se réjouit de ce projet de loi de son gouvernement déposé par le président du Conseil du Trésor, Christian Dubé, qui inclut ces « deux projets très importants pour Labelle ».
« J’insiste sur le mot “projet”. Si nous n’avons pas l’accord des partis d’opposition, on ne pourra pas [avancer les travaux]. La nouvelle, c’est que le gouvernement veut accélérer des projets d’infrastructure pour relancer l’économie », explique la députée.
La 117 est toujours au PQI (Plan québécois des infrastructures) et c’est une assurance que les travaux se feront. Mais quand? Mme Jeannotte répond: « S’il n’est pas adopté par les partis d’opposition, au lieu d’avancer de 3 ans, on va reculer de 3 ans ».
Projet retenu?
À savoir que sera la nature des travaux d’amélioration figurant au Projet de loi, Mme Jeannotte réaffirme ce qu’elle a déjà indiqué récemment: il y a trois options sur la table, dont les quatre voies. Sait-elle à ce jour ce que Québec retient des trois options? « Non », répond la députée qui affirme avoir poussé le dossier de la route comme jamais.
Les élus de la région n’en savent pas plus et espèrent que le ministre des Transports, François Bonnardel, les éclairera rapidement sur le projet. Le maire de Rivière-Rouge, Denis Charette, souhaite des travaux plus grands que de simples corrections de la chaussée.
Maison des aînés
Aucun détail sur le projet de Maison des aînés à Labelle n’était disponible au moment d’aller sous presse. « Améliorer les services à la population et à nos aînés qui le méritent tellement, c’était un autre engagement phare de notre gouvernement alors une fois de plus, je suis emballée par le fait que le projet d’une construction d’une Maison des aînés dans Labelle fasse partie de la liste du projet de loi », a souligné la députée Chantale Jeannotte.
Et les travaux au nord de Rivière-Rouge?
Des travaux s’amorcent sur la 117 cet été et se poursuivront suivant la planification en vigueur au ministère indique-t-on. Les travaux identifiés sont:
• La correction de courbes sur 1,3 km et le réaménagement de l’intersection du chemin Nominingue à Lac-Saguay;
• Le prolongement de voies auxiliaires sur 5,2 km dans le secteur des côtes à Guénette à Lac-Saguay;
• La correction de courbes et le réaménagement d’intersections dans les secteurs du chemin des Quatre-fourches et de la courbe Mc Guire à Lac-des-Écorces;
• L’asphaltage et la régularisation d’accès de la montée Dufresne jusqu’à l’entrée de la municipalité de Lac-des-Écorces:
• Le prolongement des quatre voies de la sortie sud de Mont-Laurier jusqu’à l’entrée de la halte routière à Mont-Laurier;
• L’ajout d’une voie de virage à gauche dans les deux sens (VVG2S) entre la côte de Pierre et la montée Dufresne et le réaménagement d’intersections à Mont-Laurier et à Lac-des-Écorces.
Voir plus de : Route 117
Des travaux à surveiller à Lac-Saguay en 2025
Le 15 avril avait lieu une conférence de presse pour annoncer les projets routiers 2025-2027 pour la région des Laurentides, …
La ministre des Transports en visite à Mont-Laurier
La ministre Guilbault était de passage à Mont-Laurier le 15 avril en matinée. C’était une occasion pour les élus de …
Feux de circulation de Mont-Laurier : Un système à calibrer
Le MTQ affirme qu’un calibrage est nécessaire pour configurer la synchronisation des feux de circulation à Mont-Laurier.