Projet de règlement 2020-382 adopté le 26 mai
Rivière-Rouge divise son territoire en six districts électoraux
La Ville de Rivière-Rouge a récemment adopté son projet de règlement intitulé « Règlement divisant le territoire de la Ville en six districts électoraux ». Concrètement, ça veut quoi?
Le mieux placé pour répondre à la question est le maire Denis Charette. Avant tout, expliquons que chaque district sera représenté par un conseiller municipal « de façon à assurer un équilibre quant au nombre d’électeurs dans chacun d’eux et quant à leur homogénéité socioéconomique ».
« Actuellement, les gens votent pour l’ensemble des élus. C’est un moins pour l’identité des secteurs. Pour l’avantage des citoyens d’un secteur, il y aura donc ce sentiment d’appartenance à un élu représentatif auprès du Conseil », explique Denis Charette.
Un autre point souligne le maire est qu’une élection générale demande un nombre « phénoménal de “pool” de votations » sans districts électoraux. « C’est très complexe, poursuit le maire, le dépouillement à ce moment-là et c’est un long processus: les résultats seront maintenant plus faciles et rapides à dévoiler. »
Ce geste permettra aussi de diminuer les frais liés à une élection partielle estime le maire, indiquant que les coûts pour une élection générale sont de plus de 125 000$ alors que les coûts par district seraient plutôt de plus de 15 000$ dans le projet présenté. Enfin, pour le candidat, il est plus facile de faire campagne auprès de 700 électeurs que le territoire au grand complet.
Les districts
Le District n°1 comporte 696 électeurs (secteur Sainte-Véronique), le District n°2, 543 électeurs (secteur Sainte-Véronique), le District n°3, 730 électeurs (secteur L’Annonciation), le District n°4, 718 électeurs (secteur L’Annonciation), le District n°5 (secteur L’Annonciation), 793 électeurs et le District n°6, 605 électeurs (secteur L’Annonciation). Pour le détail des délimitations, prière de visiter le site Web de la Ville sous l’onglet Communications et publications/Règlements ou encore être consulté au bureau municipal.
Tout électeur peut par ailleurs faire connaître par écrit son opposition au projet de règlement dans les quinze jours suivant la publication de l’avis en date du 26 mai. Pour coordonnées, prière de joindre le 819-275-2929. La Ville tiendra une assemblée publique afin d’entendre les personnes présentes sur le projet de règlement si le nombre d’oppositions dans le délai fixé est égal ou supérieur à 100 électeurs. « Il est à noter que, sous l’effet de l’arrêt 2020-033 du 7 mai 2020 et ses amendements, cette assemblée publique pourra être remplacée par une consultation écrite de 15 jours annoncée préalablement par un avis public », lit-on sur l’avis public.
Voir plus de : Politique
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Grève annoncée dans les services municipaux à Mont-Tremblant
C'est après 26 rencontres de négociation échelonnées sur plus d’un an que les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs …
Sébastien Bazinet confirme qu’il sollicitera un 2e mandat de conseiller municipal
Fort de son expérience et de son implication dans de nombreux dossiers, il se dit plus que prêt à poursuivre …