Réouverture de commerces le 11 mai
Le gros bon sens est de mise et l’achat local est priorisé
Le maire de Rivière-Rouge, Denis Charrette, et le président de la Chambre de commerce (CdC) de Labelle, Yvon Cormier, se réjouissent de la réouverture des commerces dès le 4 mai, mais ils exhortent propriétaires et population à user des mesures de sécurité émises par la santé publique. L’achat local représente pour eux une priorité pour la survie de certains commerces.
Le maire de Rivière-Rouge, qui préside le nouveau comité de relance, affirme qu’il faut un équilibre dans la réouverture des commerces. « Je me rattache toujours à la santé publique et à l’intelligence des gens: ils comprennent très bien les enjeux au niveau de la COVID-19 et le besoin de réactiver l’économie. C’est l’équilibre des deux que l’on veut atteindre. »
Est-ce que l’annonce de Québec sur la réouverture court-circuite les plans du comité? Le maire se réjouit de la nouvelle en fait. « On était à travailler des hypothèses: “Si ça arrive dans une semaine ou deux, on fait quoi?” Là, on a un calendrier pour mieux se positionner. Les actions que l’on va poser, nous savons que c’est le 4 mai, le 11 mai, on sait où se situe l’espace-temps. Notre champ d’action, son rayon, sera mieux établi », explique le maire.
Un frein aux fuites commerciales
L’élu est certain que la population, habituée aux mesures adoptées à l’épicerie, la pharmacie et d’autres commerces les poursuivront le temps qu’il le faut, avec les autres commerces à leur réouverture. Alors que propose le comité?
« Je reviens toujours à l’économie locale: quelles solutions on peut apporter, comment encourager nos gens à acheter local », indique le maire. Voilà, le terme « achat local » est lancé et va être souligné vu l’importance qu’il revêt pour la survie d’entreprises et commerces de la région immédiate. « Chaque dollar que l’on dépense ici ne va pas ailleurs. Par quel moyen on peut stimuler cette économie, le comité planche là-dessus. »
Bref, le maire s’inquiète des fuites commerciales vers d’autres municipalités très bientôt. « Il faut maintenant pousser la réflexion presque là maintenant et c’est ça que l’on veut faire comme promotion. »
Gérer la distanciation physique
Yvon Cormier, à la Chambre de commerce de Labelle, se dit heureux pour ses membres. « C’est bon signe pour Labelle », dit-il à L’info. Il ajoute qu’à l’intérieur de l’épicerie et de la pharmacie, déjà on aperçoit de la clientèle venant de l’extérieur, vivant leur confinement dans leur résidence secondaire.
Au sujet de la réouverture des commerces, le président n’a pas senti de crainte de la part de quelques membres de la CdC avec qui il a jasé. « La dernière nouvelle amène seulement leur préoccupation première à l’avant, c’est à dire gérer la distanciation de leur clientèle. Enfin, c’est une façon de reprendre tranquillement une vie économique “normale” entre guillemets. Chose certaine, il faut acheter local. »
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Tourisme Laurentides, fier quinquagénaire
Tourisme Laurentides profite de son 50e anniversaire pour dévoiler son tout nouveau site Web. Fondée en 1975, cette corporation privée à …