Les résidus de jardin trop précieux pour les déchets domestiques
Les besognes printanières ravivent les intentions de plusieurs à travailler sur leur terrain. Mais les résidus verts (branches, feuilles mortes, fleurs, plantes, aiguilles de résineux, écorces et copeaux, etc.) que l’on trouvera doivent prendre la direction du bac brun.
Si les résidus verts sont tassés dans le bac noir et enfoui ils produisent le gaz connu sous le terme de méthane, dont les odeurs sont bien connues et qui contribue à l’effet de serre.
Le Complexe environnemental de la Rouge/RIDR avance quelques options simples pour disposer des résidus écologiquement. Rien de plus simple.
Recycler verts sur place
Tout d’abord, l’option de recycler sur place a des avantages certains. Les personnes peuvent laisser les rognures de gazon au sol lorsqu’on tond la pelouse. Les rognures, riches en azote, seront réabsorbées rapidement par le sol et enrichiront la pelouse. À l’automne, tondre les feuilles mortes et laisser les feuilles déchiquetées sur la pelouse ou les disposer comme paillis sur les plates-bandes ou le jardin est une bonne option. Une autre astuce est de conserver une quantité de feuilles mortes dans un sac et les utiliser à tout moment de l’année dans votre bac brun ou composteur domestique (alternance feuilles mortes et résidus alimentaires).
Les résidus verts dans le bac brun permettent de réduire la charge de déchets qui est envoyée au Complexe. En effet, puisqu’ils seront compostés et après un certain temps nourriront la terre.
Prière de mettre les résidus verts en vrac dans le bac ou dans un grand sac en papier. Aussi, possible de mettre dans le bac brun des branches dont le diamètre est inférieur à 4 cm (1,80 pouce), non attachées et d’une longueur maximale de 60 cm (2 pieds).
Pour plus d’informations, dans la MRC des Laurentides, visitez le traindeviedurable.com et dans la Rouge, le ridr.qc.ca.
Voir plus de : matieres-residuelles
La RCER exhorte les citoyens à contrôler la qualité des matières de leurs bacs
Le directeur général de la Régie de collecte environnementale de la Rouge (RCER), André Séguin, a lancé un communiqué demandant …
Bientôt l’ouverture de l’écocentre permanent de Nominingue
Le conseil municipal de Nominingue annonce l’ouverture prochaine du nouvel écocentre permanent qui sera situé au 777 rue Sainte-Anne.
Encore moins de déchets enfouis en 2023, dit le CER
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) présente son bilan 2023 avec d’excellentes nouvelles. En effet, pour la 2e année …