Les Toits du monde poursuit son virage vert
L’entreprise nomininguoise Les Toits du Monde recevait récemment à son tour une attestation et un autocollant de Mission Recyclage Compostage (MRC) signifiant qu’elle recycle au maximum ses déchets.
Les Toits du monde (2012) est une entreprise familiale qui offre différents types d’hébergement prisé et insolite, essentiellement des gîtes dans les arbres. Sa clientèle apprécie le confort minimum sans l’électricité ni l’eau courante. Depuis le jour d’ouverture, l’entreprise est de la collecte municipale pour les matières résiduelles. Quand la fréquence de collecte a changé en 2018, les propriétaires Dior Fall et Sylvain Neuenschwander ont pris la décision de suivre le changement.
L’entreprise a changé sa façon de trier en prenant la route de l’autonomie bien que l’agent de sensibilisation auprès de Mission Recyclage Compostage, Francis Pepin, est toujours à leur disposition pour les guider.
« La particularité de cette entreprise, c’est qu’elle a mis en place un centre de tri sur le site avec sept contenants pour les différentes matières », apprend-on sur le site de Synergie Économique Laurentides, qui supporte le projet MRC. « Chaque contenant y détient sa propre affiche explicative ainsi que les différentes matières qui doivent s’y retrouver afin d’aider les clients. Ils ont instauré tout un système directement dans les hébergements pour faciliter le tri des déchets des usagers. Des fiches informatives se retrouvent également dans les gîtes pour aider les clients. »
Les différents types d’hébergement sont construits de matériaux locaux, de matières renouvelables et écologiques, comme la populaire maison de Hobbit et sa toiture végétale, une isolation de paille, procurant une résistance thermique. On y trouve aussi un panneau solaire alimentant des ampoules DELS.
« L’équipe s’efforce de travailler avec des partenaires locaux pour offrir différentes activités de plein air et veille également à une exploitation durable de leur forêt en sélectionnant les arbres à abattre avec soin pour la confection de meubles ou encore du bois de chauffage », explique Synergie Économique Laurentides.
Voir plus de : matieres-residuelles
La RCER exhorte les citoyens à contrôler la qualité des matières de leurs bacs
Le directeur général de la Régie de collecte environnementale de la Rouge (RCER), André Séguin, a lancé un communiqué demandant …
Bientôt l’ouverture de l’écocentre permanent de Nominingue
Le conseil municipal de Nominingue annonce l’ouverture prochaine du nouvel écocentre permanent qui sera situé au 777 rue Sainte-Anne.
Encore moins de déchets enfouis en 2023, dit le CER
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) présente son bilan 2023 avec d’excellentes nouvelles. En effet, pour la 2e année …