Un commerçant proactif pour l’environnement
Propriétaire de la succursale de la chaîne de restauration Subway à Rivière-Rouge, Daniel Desrochers est proactif pour l’environnement depuis qu’il a pris possession du commerce il y a à peine plus d’un an.
Les trois R (réduire, réutiliser et recycler) sont importants pour le propriétaire dans sa vie de tous les jours, a-t-il confié à <@Ri>L’info<@$p>. Même s’il est à Montréal, appliquer les bonnes manières à Rivière-Rouge est important.
Essentiellement, la récupération se passe dans la cuisine où auparavant tout était jeté dans les sacs. Il relate son expérience aux États-Unis où comme nouveau membre de la chaîne de restauration, il a dû suivre des formations. Là, il a constaté comment la facilité de la récupération et le recyclage s’appliquaient. De retour à Rivière-Rouge, le devoir l’appelle.
M. Desrochers planche sur une méthode de tri pour les matières laissées par la clientèle dans les sacs de la poubelle de la salle à manger. « Actuellement, on ne récupère nos vidanges qu’une fois par mois, ce qui est pour moi une aberration pour les commerces, je vais embaucher quelqu’un via un organisme qui prendra mes sacs à vidanges et je vais faire retirer ce qui est recyclable », dit-il.
Daniel Desrochers a déjà embauché une personne qui sépare la vaisselle, mais cette deuxième personne se joindra aux travaux de triage du commerce. « C’est sûr que je n’aurai pas le choix. Pour être honnête, mon bac à déchets me coûtait 355$ par mois plus taxes. Si l’on convertit ce montant en frais journalier avec la subvention que je souhaite, trier mon sac à vidanges ne prendra pas plus qu’une heure, bref, en faisant un chiffre rond de 10$ l’heure pour 30 jours, c’est 300$. Ça revient encore moins cher que mon conteneur », estime-t-il.
Voir plus de : matieres-residuelles
La RCER exhorte les citoyens à contrôler la qualité des matières de leurs bacs
Le directeur général de la Régie de collecte environnementale de la Rouge (RCER), André Séguin, a lancé un communiqué demandant …
Bientôt l’ouverture de l’écocentre permanent de Nominingue
Le conseil municipal de Nominingue annonce l’ouverture prochaine du nouvel écocentre permanent qui sera situé au 777 rue Sainte-Anne.
Encore moins de déchets enfouis en 2023, dit le CER
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) présente son bilan 2023 avec d’excellentes nouvelles. En effet, pour la 2e année …