Huit municipalités apporteront leurs matières organiques à la RIDR dès septembre
La Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) et la MRC des Laurentides sont fières d’annoncer que les cinq municipalités du sud de la MRC d’Antoine-Labelle (Lac-Saguay, La Macaza, L’Ascension, Nominingue et Rivière-Rouge) ainsi que trois municipalités de la MRC des Laurentides (Labelle, La Conception et La Minerve) débuteront la collecte des matières organiques dès septembre 2018 et les achemineront au nouveau site de compostage de la RIDR.
Pour les municipalités de La Conception et de La Minerve, c’est d’abord le noyau villageois qui sera desservi par la collecte, tandis que le reste de leur territoire sera desservi l’année suivante. Aussi, au cours de l’année 2019, la Ville de Mont-Tremblant et la municipalité de Lac-Tremblant-Nord emboîteront le pas.
Cette initiative, qui vise à réduire significativement la quantité de matières résiduelles envoyées à l’enfouissement, permettra la valorisation des matières organiques sous forme de compost. Elle s’inscrit également dans le cadre des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui interdira l’enfouissement des matières organiques en 2020.
Distribution des bacs et des trousses de départ
La distribution des bacs bruns, du minibac de cuisine ainsi que d’outils d’accompagnement est prévue entre le 13 et le 31 août pour les huit municipalités. La première collecte est prévue la semaine du 3 septembre pour Lac-Saguay, La Macaza, L’Ascension, Nominingueet Rivière-Rougeet la semaine du 10 septembre pour Labelle, La Conception et La Minerve.
Séances d’information
Des séances d’information auront lieu dans chacune des municipalités. L’horaire des séances se trouve dans la trousse de départ.
Patrouille verte
De mai à août 2018, des écoconseillers(ères) ont parcouru les secteurs ciblés des municipalités afin de répondre aux questions et accompagner les citoyens dans la collecte des matières organiques. En cas d’absence des citoyens, un accroche-porte informatif a été laissé.
Pour plus d’informations et pour visionner deux vidéos sur la collecte des matières organiques, les citoyens sont invités à visiter le site de la MRC des Laurentides www.traindeviedurable.com, celui de la RIDR www.ridr.qc.caou communiquer avec leur municipalité.
Voir plus de : matieres-residuelles
La RCER exhorte les citoyens à contrôler la qualité des matières de leurs bacs
Le directeur général de la Régie de collecte environnementale de la Rouge (RCER), André Séguin, a lancé un communiqué demandant …
Bientôt l’ouverture de l’écocentre permanent de Nominingue
Le conseil municipal de Nominingue annonce l’ouverture prochaine du nouvel écocentre permanent qui sera situé au 777 rue Sainte-Anne.
Encore moins de déchets enfouis en 2023, dit le CER
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) présente son bilan 2023 avec d’excellentes nouvelles. En effet, pour la 2e année …