Québec soutient la RIDR avec près de 1,5 M$
La ministre responsable de la région des Laurentides, Christine Saint-Pierre, était à la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) le 14 mai pour annoncer une aide financière de son gouvernement à la hauteur de 1 460 361$.
Cette somme servira à l’aménagement de l’installation de compostage fermée sur le site de la régie ainsi que l’achat de bacs et contenants désignés aux résidences pour la collecte des matières organiques. Le tout est présenté comme un projet collectif.
Le coût total de la construction du bâtiment, déjà en cours sur ce que l’on appelle le Complexe environnemental de la Rouge, nécessite près de 4,7 M$ et verra aussi la modification de l’ancien centre de tri des matières recyclables, appartenant à la régie, adjacent à la nouvelle construction.
L’usine de compostage, dont l’ouverture est prévue pour l’automne prochain, emploiera une personne de plus sur les 14 déjà au complexe et possèdera des aires de réception et de conditionnement des intrants, aire de compostage ainsi qu’un système de ventilation.
Les résidus organiques triés à la source de provenance résidentielle et des industries, commerces et institutions, ainsi que des résidus verts en vrac apportés aux écocentres de la région seront traités et l’on prévoit près de 3 500 tonnes de matières organiques chaque année. On parle de valorisation, et non d’enfouissement. «Le projet permettra donc des réductions d’émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 500 tonnes de CO2 par année, soit l’équivalent du retrait de plus de 140 voitures des routes du Québec», remarque la ministre Saint-Pierre.
Projet de longue haleine
Le député de Labelle, Sylvain Pagé, a souligné l’effort à long terme déployé par les maires des MRC participantes (Antoine-Labelle, Laurentides et Pays-d’en-Haut) en près de huit ans pour la concrétisation du projet, tout en accentuant le rôle déterminant entre 2009 et 2017 de l’ancien président de la RIDR, Gilbert Brassard. Ce dernier a confié au journal qu’il était heureux de voir enfin le projet prendre forme.
L’actuel président du complexe et maire de Labelle, Robert Bergeron, a mentionné quelques apports positifs de la nouvelle installation. «Nous diminuerons les nuisances comme les odeurs, les animaux indésirables et nous contribuerons à soulager le traitement de l’eau de lixiviat qui est ensuite retourné dans l’environnement.»
Soulignons la présence d’élus de la MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides, le député fédéral David Graham, ainsi que des membres du syndicat des travailleurs de la RIDR.
Voir plus de : matieres-residuelles
La RCER exhorte les citoyens à contrôler la qualité des matières de leurs bacs
Le directeur général de la Régie de collecte environnementale de la Rouge (RCER), André Séguin, a lancé un communiqué demandant …
Bientôt l’ouverture de l’écocentre permanent de Nominingue
Le conseil municipal de Nominingue annonce l’ouverture prochaine du nouvel écocentre permanent qui sera situé au 777 rue Sainte-Anne.
Encore moins de déchets enfouis en 2023, dit le CER
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) présente son bilan 2023 avec d’excellentes nouvelles. En effet, pour la 2e année …