Présenté par Rona Forget - Mont-Tremblant
Trucs et astuces pour un beau sapin de Noël
AVEC JOHANNE BOYER DE CHEZ RONA FORGET
Découvrez les conseils de spécialiste de chez Rona Forget - Mont-Tremblant.
1. C’est quoi la recette pour faire un sapin de Noël aussi beau que les tiens?
La première étape c’est de prendre le temps de bien développer les branches de son sapin pour qu’il ait l’air bien fourni et naturel. On peut regarder et comparer avec ceux qu’on voit dehors pour s’aider. Par après, on met les lumières. Beaucoup de sapins ont maintenant des lumières intégrées avec des choix de couleurs, mais si ça n’est pas le cas, assurez-vous d’avoir plusieurs ensembles de couleurs différentes pour pouvoir varier votre décoration.
C’est ensuite le tour du ruban. Il y a plusieurs façons de le disposer : en ligne droite de haut en bas, en tourbillon autour du sapin, en diagonale. Allez-y avec ce qui vous inspire! Chaque disposition nécessite au moins 3 rouleaux si on veut que notre sapin ait l’air bien fourni. Pour donner l’effet « pouffant », on entoure le ruban avec une branche, qui se plie un peu comme un cure pipe, à chaque pied environ. On vient ensuite le manipuler pour lui donner du volume. Viennent finalement les ornements! Important : les petits vont dans le haut du sapin et les plus gros dans le bas. L’idée est de s’assurer que ça soit proportionnel. Le nombre d’ornements à mettre va dépendre de votre préférence.
Dernièrement, on est davantage dans le minimalisme donc moins d’ornements, mais si vous voulez un sapin bien plein, il ne faut pas se gêner! Il ne faut pas hésiter non plus à aller mettre des boules à travers les branches, plus près du tronc pour donner un aspect plus rempli.
2. Que suggères-tu de faire comme centre de table des Fêtes?
En règle générale, on essaie de reproduire notre sapin dans le reste de la décoration, notamment le centre de table. Pensez alors à vous garder ou à acheter quelques ornements, lumières et rubans supplémentaires. Il existe aussi des guirlandes de sapinage qui sont intéressantes à intégrer. Pour ce qui est de la grosseur du centre de table, on doit se fier à la grosseur et à la forme de celle-ci. On a une petite table ronde? On fait un plus petit centre de table rond. On a une grande table rectangulaire avec 20 places assises? On ne se gêne pas pour prendre toute la longueur, faire un chemin de table de sapinage, de ruban, etc. Essayez aussi d’éviter les chandelles véritables, parce que sapinage et feu, ça ne fait pas bon ménage… Mettez plutôt plein de belles chandelles avec lumière DEL intégrée!
3. As-tu d’autres trucs déco pour le reste de la maison et l’extérieur?
Si on ne veut pas trop empiéter sur notre table, on peut très bien aussi décorer le luminaire qui se trouve juste au-dessus! Encore une fois, les ampoules DEL font maintenant que celui-ci ne chauffe plus, alors on peut s’amuser. Il y a évidemment les rampes d’escaliers, mais attention : si vous avez régulièrement besoin de vous tenir à la rampe ou si vous prévoyez recevoir Mamie durant les Fêtes, évitez de mettre votre décoration directement sur la main-courante. Je vous suggère plutôt de mettre vos guirlandes, lumières ou rubans sur la rampe inférieure ou simplement au long des marches. Ça fait tout aussi joli!
Ensuite, pourquoi se contenter d’un seul sapin? Mettez-en dans d’autres pièces aussi! J’ai même un client qui en met un dans sa salle de bain. Si vous avez de jeunes enfants, vous pouvez en mettre un plus petit dans leurs chambres qu’ils/elles peuvent décorer eux/elles-mêmes. On n’oublie pas non plus le village. Si vous voulez créer un effet « wow », surélevez votre sapin, en le montant sur une de vos boites de rangement de déco de Noël maintenant vides, superposez quelques autres boites et recouvrez le tout de feutrine blanche et/ou de boules de coton. Cela donnera l’illusion de petites collines où vous pourrez monter votre village qui sera surplombé d’un magnifique sapin.
Pour l’extérieur, il y a la classique couronne ou larme qu’on accroche à la porte d’entrée, les escaliers dont on peut aussi décorer la rampe avec des guirlandes, rubans et lumières (le même conseil que plus haut s’applique), les jeux de lumières qu’on accroche le long des gouttières et les fameux gonflables qu’on peut installer sur notre terrain ou notre balcon/patio. Si on a des enfants, c’est vraiment un plus à avoir.
4. Quels sont les thèmes ou tendances des Fêtes 2023?
Il n’y a pas vraiment de « tendances » pour la décoration des Fêtes; allez-y avec ce qui vous fait envie, ce qui vous ressemble et ce qui va
bien avec la décoration régulière chez vous. À moins que vous ne soyez comme moi et que vous changiez TOUT pour les Fêtes, donc les douillettes, les coussins, les linges à vaisselle, dans ce cas, lâchez-vous lousse!
Toutefois, dans notre département présentement on peut voir 4 thèmes qui ressortent : fantaisie, donc couleurs plus vives classiques de Noël, qui fait un peu « bonbons »; chalet rustique, avec du ruban carreauté et des ornements de bois en skis, raquettes ou patins; champêtre, avec du ruban à motif écossais rouge et vert lavé, sapin enneigé et un mélange d’ornements colorés et de bois; puis boho-chic, donc avec des ornements blancs, dorés et de bois, du branchages blanc scintillant et des morceaux de fourrure blanche.
5. Quels sont des conseils pour décorer à petit budget?
Si vous avez l’espace de stockage, conservez les décorations encore utilisables d’année en année. De cette façon, vous accumulerez assez de décorations pour pouvoir varier sans avoir à tout racheter chaque fois. Partez donc de ce que vous avez déjà et venez compléter en magasin. Sinon, il y a toujours moyens de réinventer les morceaux qui ne vous plaisent plus en les peignant, on y collant de la neige artificielle, etc. C’est un superbe projet à faire avec des enfants! Si vous avez besoins d’idées, n’hésitez surtout pas à venir me voir au département du saisonnier!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Découvrez
Découvrez : une vitrine exclusive pour votre entreprise dans notre journal local
Dans un paysage commercial où la compétition est forte, les entreprises doivent viser juste lorsqu’il est question de leur visibilité. …
Des canettes pour la compassion: La Traversée vers le soutien des soins palliatifs
Au cœur de la région de Mont-Tremblant et de ses environs, un projet novateur porté par la Fondation La Traversée …
Fièrement IN pour la diversité culturelle : Entrevue avec Jian Xu
Découvrez l'entrevue avec Jian Xu, 33 ans et au Québec depuis janvier 2020.