Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence de plusieurs membres du conseil municipal, du comité d’actualisation de la politique culturelle et du personnel administratif.
C’est dans les sonorités jazz-bossa du duo musical tremblantois (Chloé Gravel et Marc-Antoine Filion) que s’est déroulé cet événement visant à souligner la nouvelle politique culturelle de la Ville, réalisée grâce à une entente de développement culturel entre la Ville de Mont-Tremblant et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Lors de son allocution, Nicole Trudeau, directrice du Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire, a rappelé qu’il était essentiel pour la Ville de revisiter sa politique pour qu’elle continue de se démarquer, en reflétant et répondant aux attentes de sa communauté en pleine croissance, dynamique et curieuse, car « la culture rassemble, enrichit nos vies et contribue à faire de Mont-Tremblant un lieu accueillant et vibrant. »
Mise en œuvre au moyen de deux consultations publiques ouvertes à la population, avec l’appui du Comité d’actualisation de la politique culturelle, les discussions et partages d’idées ont permis de définir les enjeux et la vision pour les années à venir, permettant « la construction de bases solides pour un développement culturel durable, vivant et accessible à tous. »
La conseillère Catherine Drouin a pour sa part souligné la puissance de la culture dans une communauté et affirmé que les organismes du milieu et l’équipe municipale ont œuvré pour « créer un document qui nous ressemble et reflète les aspirations de notre communauté, avec pour objectif de renforcer les liens qui unissent la population et les artistes, de rapprocher les générations tout en dynamisant l’ensemble du territoire. ». Elle ajoute que « la culture est un pont qui se tend entre les êtres et qui fait en sorte de les unir. Elle nourrit la résilience et la force de créer le changement nécessaire à l’amélioration du bien-être collectif. »
Les grandes lignes
La Ville identifie la culture comme l’un des quatre piliers du développement durable, lequel crée des ponts entre les artistes, les citoyens, les générations et les différents lieux publics.
Les principes directeurs proposent une vision de la culture:
-mise en place tant pour les citoyens que les villégiateurs,
-offrant des biens culturels provenant en grande partie de créateurs des Laurentides,
-permettant la collaboration entre la population, les artistes, les générations,
-œuvrant en symbiose avec les organismes de la communauté
-reconnaissant sa mobilisation envers les peuples des Premières Nations, dans une perspective de rapprochement.
Trois enjeux sont ressortis de cette démarche, soit l’importance de l’identité culturelle axée sur une intervention de proximité et de stimulation de l’effervescence culturelle, la circulation des savoirs qui met en valeur l’histoire et les patrimoines locaux et offre l’accès à une diversité de pratiques artistiques et culturelles, et finalement la gouvernance qui vise, entre autres, à assurer un développement culturel porté par la collectivité.
Le document résumant la politique est disponible sur le site Internet de la Ville.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …