Moi aussi je mange : le livre de recettes pour dysphagiques de France Grondin
En septembre 2022, la vie de France Grondin a pris un tournant inattendu. Celle-ci s’est réveillée aux soins intensifs avec une trachéotomie et une gastrostomie après un examen médical qui a mal tourné. Étant maintenant dysphagique, elle devait à partir de ce moment commencer à manger des repas en purée et adopter une alimentation entérale.
Par Rosalie Bryar|redactionlaurentides@medialo.ca
À sa sortie de l’hôpital 22 jours plus tard, Mme Grondin s’est aperçue qu’il n’y avait presque rien sur le marché pour les personnes dysphagiques ou qui ont des problèmes de déglutition. « Tout ce qu’il y a dans les épiceries par exemple, ce sont des pots de nourriture pour bébé ou des plats congelés en purée qui sont très dispendieux », explique la résidente de Labelle. « La dysphagie touche près de 3 millions de Canadiens, c’est donc vraiment étonnant qu’il n’y ait pas plus d’offres. C’est très limitant et frustrant pour nous », ajoute-t-elle.
Ainsi, plutôt que d’accepter le fait de ne plus manger de bons repas, elle a décidé de faire preuve de résilience et d’apprendre différentes recettes en utilisant des moules afin de manger purée de manière plus agréable. Par la suite, afin d’aider d’autres personnes à pouvoir continuer de s’alimenter agréablement, elle a décidé de se lancer dans l’écriture d’un livre de recettes adaptées pour les personnes dysphagiques.
Elle souhaitait en effet utiliser son expérience pour la tourner en quelque chose de positif afin d’être en paix avec sa situation. Son livre intitulé Moi aussi je mange propose donc 30 recettes différentes de repas en purée, soit des déjeuners, des dîners, des soupers, des potages et des desserts.
« Avec ce livre, je veux aider les gens atteints de cette condition à recommencer à avoir accès à des repas agréables, goûteux et bien apprêtés. Un repas en purée avec une belle présentation est aussi appétissant qu’un repas normal, puisqu’on mange d’abord avec les yeux », mentionne l’autrice. Le titre Moi aussi je mange fait justement référence à cette possibilité qu’offre le livre d’avoir accès à des repas qui ont une allure et un goût « normaux ».
Toutes les recettes comprises dans le livre ont été conçues dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes dysphagiques.
« Chaque recette est simple et facile à réaliser afin que tout le monde puisse y avoir accès. N’importe qui, avec mon livre, sera capable de les reproduire. Je voulais aussi que ce soit des recettes qui peuvent être congelées, afin que les gens ne passent pas leur temps dans les chaudrons », ajoute Mme Grondin.
Celle-ci est également très fière d’avoir réussi à produire son livre localement. En effet, les photos culinaires ont été prises par Vincent Provost et Sylvie Ouimet, deux photographes de Mont-Tremblant et le livre est imprimé par l’Imprimerie Léonard. Les recettes ont également été réalisées en collaboration avec Élaine Bélisle, une nutritionniste de Mont-Tremblant qui a aidé à la réalisation des blocs de valeur nutritive.
Le livre qui sera disponible en français et en anglais paraîtra vers la fin de l’été et sera vendu et expédié par Amazon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Tout près de 200 000 exemplaires vendus pour Denis Rodier
De passage le 10 mai au Café citoyens de Rivière-Rouge pour faire la promotion de son dernier roman graphique, La …
BLOOMAFEST: Une première réussie
Les 9 et 10 mai derniers, ce sont près de 17 000 spectateurs qui se sont donné rendez-vous pour deux …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …