-
Articles récents
- Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver 18 mai 2025
- Campagne Biscuit Sourire 16 mai 2025
- Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides 16 mai 2025
- La Coalition Minerve souhaite l’appui de la population régionale 16 mai 2025
Théâtre du Marais Val-Morin
Le septuor Comment Debord au Théâtre du Marais
Martin Dumont
Journaliste | mdumont@medialo.caLe groupe montréalais Comment Debord sera de passage au Théâtre du Marais de Val-Morin le 6 avril prochain pour y présenter un spectacle inspiré de son 2e album intitulé Monde Autour.
Le septuor formé en 2016 est reconnu pour offrir un rock à texte «groovy» et décontracté inspiré de la musique des années 1970. La tournée à travers laquelle le groupe a déjà offert plus d’une quarantaine de représentations promet de répondre aux attentes du public qui sera entrainé d’une dans toutes les gammes d’émotions. « C’est la première fois qu’on vient jouer dans les Laurentides. C’est vraiment excitant ! », exprime le parolier et compositeur du groupe, Rémi Gauvin.
Profondeur
La formation dont le talent a déjà été reconnu aux Francouvertes en 2019 et au gala de l’ADISQ, est composée de 7 musiciens passionnés aux parcours très diversifiés. Alternant entre les voix de ses différents membres, la formation n’hésite pas à entraîner son public d’une pièce dansante à une ballade rock plus intimiste, ou encore à passer des guitares au piano, couchant sur ses musiques des textes francophones parfois touchants, parfois drôles, mais toujours percutants. « Pour moi, c’est important de pouvoir m’exprimer dans une langue qui m’est intime et qui m’est connue. La langue québécoise s’inscrit très bien dans un contexte poétique et c’est naturel pour moi de m’exprimer en français », indique le parolier.
Unis par la passion
Puisant son inspiration du jazz, du folk, du disco et du rock, la troupe menée par Rémi Gauvin à la voix, à la guitare et au piano, met aussi en valeur les talents musicaux de Karolane Carbonneau à la guitare électrique, d’Olivier Cousineau à la batterie, d’Étienne Dextraze-Monast à la basse, de Willis Pride aux claviers, de Lisandre Bourgades aux percussions et d’Alex Guimond à la voix. La force du groupe émane dans ce partage de talents qui une fois mis en commun animent une sonorité dont la pleine mesure s’apprécie en spectacle. Une des particularités du septuor est de laisser la voix de chacun s’exprimer à sa façon. « On est vraiment un jam band. On est des amis dans la vie et ça parait sur scène. Tout le monde chante un peu et tout le monde a son moment. On se fait souvent comparer aux groupes des années 1970 comme Beaux Dommages. C’est cet esprit de groupe-là que les gens vont remarquer sur scène et qui donne leur donne envie de se lever pour danser », illustre Rémi Gauvin.
Amis dans la vie
Utilisant la musique comme un langage, c’est une énergie communautaire qui donne sa couleur au spectacle. Cette connexion intime entre les membres du groupe installe un climat propice à la cocréation qui prend parfois la forme d’envolées improvisées assurant aux spectateurs une expérience unique. « Même si on utilise souvent le même répertoire tiré de nos deux albums, le spectacle n’est jamais le même d’un soir à l’autre, Ça vaut la peine de se déplacer pour faire partie de ça », promet Rémi Gauvin à titre d’invitation.
Pour se procurer des billets ou 819-322-1414.
Vous aimeriez peut-être...
Michel Allard parle d’églises laurentiennes dans une série télévisée
La MRC des Laurentides achève la réfection de son tronçon du P’tit Train du Nord
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Voir plus de : Accueil
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …
La Coalition Minerve souhaite l’appui de la population régionale
La Coalition Minerve œuvre actuellement sur un projet d’envergure, celui d’intégrer le secteur du lac Marie-Le Franc au réseau québécois …