Campagne de financement originale pour le CIRPAL
Une expédition de canots de Nominingue à Oka pour les Gardiens du Patrimoine
Un peu comme à l’ancienne, le 13 mai prochain, les Gardiens du Patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides prendront la route des eaux de Nominingue à Oka, question de mieux connaître l’histoire des lieux, mais aussi comme campagne de financement de leur Centre d’interprétation et de recherche sur le Patrimoine archéologique des Laurentides (CIRPAL) de Nominingue. À cet instant, c’est la fin de l’appareillage.
À 9 h 30, le 13 mai, au 100, chemin des Grands-Ducs, souvent appelé la Pointe des Sœurs ou Monseigneur, le départ sera donné et les Gardiens et leurs amis qui les accompagnent souhaitent la présence du public, sur terre ou sur eau pour le premier tronçon, pour la traversée du Petit lac Nominingue.
Cette expédition est organisée à des fins de campagne de financement pour le CIRPAL situé au 2169, chemin Tour-du-lac à Nominingue, de sensibilisation, d’éducation, de repérage archéologique sur la route traditionnelle millénaire des Premières Nations, de leurs descendants et des premiers colons.
Le lieu du départ est significatif, comme l’explique la présidente des Gardiens, Sylvie Constantin.
« Au 19e siècle, cette pointe était surnommée « La pointe aux Iroquois » en lien avec le massacre des Weskarinis. Rappelons qu’il s’agit ici d’un site archéologique important et c’est pour cette raison que nous y partirons et traverserons jusqu’à la baie Larivière, début du portage traditionnel vers la Petite Nation. Également un site archéologique. »
L’équipage est formé de 14 voyageurs qui partageront tout sur un parcours de plus de 230 km échelonnés sur 10 à 12 jours.
« Nous emprunterons les corridors de la rivière de la Petite Nation et la rivière des Outaouais: de Nominingue jusqu’à Oka. Parmi ces équipages, notons la participation de Douglas Odjick, membre du conseil de bande de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi avec lequel nous entretenons un formidable partenariat. Ses ancêtres ont emprunté cette route d’eau depuis très longtemps. Voilà une continuité anishinabe » explique Sylvie Constantin.
Des appuis essentiels
« On veut immortaliser l’expédition, car ce n’est pas tous les jours que l’on fait une telle expédition et de cette ampleur, de Nominingue au parc Oka. En plus, nous sommes bien accompagnés. […] Tout ça va dans le sens des Gardiens, celui du colloque [tenu récemment à Mont-Tremblant] et dans la nouvelle façon de voir l’archéologie au Québec. De savoir que Douglas Odjick est avec nous pour faire la route traditionnelle de ses ancêtres, heureux de la faire aussi, il pourra nous raconter de bien belles choses. »
Les Gardiens sont gonflés de joie de recevoir l’appui des autochtones et ça fait belle figure dans le projet, formule Sylvain Généreux. Ajoutons que les Gardiens ont aussi l’appui de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) qui leur donne la gratuité d’accès sur le territoire qui s’étend jusqu’au camping sur leur territoire.
« C’était à l’époque un territoire des Anishinabeg et on peut y trouver des cimetières à certains endroits. C’est l’histoire et ça fait partie d’eux, c’est normal de la partager avec eux », indique le Gardien.
L’équipage prévoit d’atteindre le parc national d’Oka dans la journée du 22 mai. D’ici là par contre, ils devront faire du portage (à pied ou en camion), naviguer ou éviter les rapides et tout bonnement éviter les chutes.
Les curieux pourront suivre, presque au quotidien, l’aventure sur la page Facebook des Gardiens du Patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides.
Les gens qui souhaitent donner aux Gardiens au cours de cette campagne de financement pour le CIRPAL et le financement des fouilles archéologiques dans les Laurentides peuvent le faire via Interac (info@lesgardiensarcheo.com). Informations au 819 421-2578.
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …