Les acteurs qui ont initié ce mouvement soient, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides, ont investi un montant de 510 000 $. Ce montant a reçu une contribution égale du Conseil des arts et des lettres du Québec, ce qui au total représente un montant de 1 020 000$.
Soutenir la création
Ce montant dont le partage sera réparti sur 3 ans entre 2023 et 2026, permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité devenant ainsi partie intégrante du Programme de partenariat territorial de la région des Laurentides.
Géré par le Conseil, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes, des écrivaines et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi qu’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.
Appel de projets
Les artistes, écrivains professionnels ainsi que les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires, peuvent déposer leurs projets au Conseil des arts et des lettres du Québec au plus tard le 11 mai 2023.
Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région.
Aide aux artistes et aux organismes
Culture Laurentides offre un accompagnement gratuit aux artistes, aux écrivaines et aux écrivains professionnels ainsi qu’aux représentantes et représentants d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Il est aussi possible d’obtenir une rencontre individuelle téléphonique ou en visioconférence. Pour un rendez-vous, veuillez écrire à developpement@culturelaurentides.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …