La gare de Labelle en mode fête citoyenne
Pour les Journées de la Culture du 30 septembre au 2 octobre, le comité de la gare de Labelle invite la population à se joindre aux célébrations du 25e anniversaire de la sauvegarde du bâtiment patrimonial et la création du musée, sur le site même.
Les célébrations s’amorcent le 30 septembre avec une activité de lecture et d’atelier d’illustration autour du livre Le P’tit train du Nord. L’artiste et animatrice Isabelle Charbonneau est à la barre de l’activité où des classes de l’école Le Tremplin seront sans doute choyées. L’activité a lieu à 9h15 et 13h.
Le lendemain 1er octobre, les activités s’amorcent dès 9h avec un rallye-vélo familial incluant les activités de décoration de vélos et du maquillage pour les enfants. À 14h, c’est une visite guidée par Claude Dumontier du musée ferroviaire et des artefacts du site de la gare. De belles trouvailles sont à voir sous le thème Labelle: un curé, un village, une gare.
De 16h à 19h, c’est la soirée de retrouvailles pour les bénévoles qui ont contribué à la restauration du bâtiment, à la remise en marche du restaurant et à l’implantation du musée ferroviaire. C’est un 5 à 7 en musique meublé de chansons d’Amélie Bastien, autrice-compositrice-interprète. Des boissons et des bouchées seront servies par le restaurant Le Cheminot.
Ce n’est pas fini!
Enfin, le dimanche 2 octobre, le tout s’amorce à 10h dans le marché d’automne de Labelle avec l’accordéoniste Jean Lafasanella. Bien que le marché reste ouvert pour des heures, dès midi et jusqu’à 15h, un atelier de fabrication de cerfs-volants sous le thème Une gare au gré du vent, est animé par l’artiste Robert Trépanier et Vania Beaubien des Ateliers Verts.
Pour terminer en beauté, et pour ceux qui l’auraient manqué la veille, Claude Dumontier invite une fois de plus à 14h les gens à sa visite guidée du musée ferroviaire et des artefacts du site de la gare.
Soulignons que le musée ferroviaire est ouvert dès 9h les 1er et 2 octobre. Tant qu’à y être, prenez le temps pour visiter l’exposition des trains de personnages dessinés par les enfants de l’école Le Tremplin. Localisée plus au noyau villageois de Labelle, la bibliothèque (7393, boulevard Curé-Labelle) propose une bonne sélection de livres sur le thème du train, en fait, jusqu’au 8 octobre.
Seulement les activités Imaginer nos histoires, Labelle: un curé, un village, une gare ainsi qu’Une gare au gré du cent se tiennent dans le cadre des Journées de la Culture 2022.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …