La bibliothèque de Nominingue présente une exposition sur les marteaux
Du 20 avril au 30 juin 2022, une exposition sur les marteaux est présentée à la bibliothèque de Nominingue.
Le but de cette exposition est de révéler la grande variété de marteaux qui existe, ainsi que de distinguer leurs différents usages. Alors qu’il est souvent présenté comme un simple outil du quotidien, cette exposition permettra aux visiteurs de constater que le marteau a bien d’autres utilités que de clouer.
Lors de cette exposition, il sera possible d’examiner une centaine de marteaux de différents types. Il sera expliqué que des marteaux sont utilisés dans plusieurs domaines, comme en menuiserie, charpentier, bijouterie, cordonnerie, géologie, vitrerie, etc.
Comme type de marteaux, il sera possible de découvrir des marteaux pour casser le sucre, des marteaux à horloge, pour ouvrir des caisses de bois, pour ouvrir une boite à cigare, des marteaux pour le caramel au beurre pour les ˂@Ri˃toffees˂@$p˃. On retrouvera aussi des marteaux pour ouvrir des pattes de crabes ou encore des marteaux utilisés dans les tranchées que l’on appelle des marteaux de douilles, ainsi que des reproductions de marteaux médiévaux.
Cette exposition a été réalisée avec la complicité de France Mercure, responsable de la bibliothèque. Cette dernière a ajouté quelques textes d’information qui vont venir compléter l’exposition. Selon France Mercure, il s’agit d’une exposition très attendue à Nominingue.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …