Mois de la francophonie
Le MQFL appelle à « poser des gestes concrets » pour protéger le français
À l’occasion du mois de la francophonie, le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) appelle le gouvernement du Québec à en faire plus pour assurer la pérennité de la langue de Molière.
« Les attentes de la population sont grandes face aux grands enjeux linguistiques. Qu’il suffise de mentionner le très grand défi de la francisation des nouveaux arrivants, la généralisation de l’affichage commercial en anglais et l’attrait omniprésent de la culture anglophone pour illustrer la fragilité du vivre en français au Québec. Ce sont là des enjeux qui font l’objet d’analyses et de commentaires depuis de nombreuses années », souligne le MQFL dans un communiqué de presse diffusé le 1er mars.
Le président du MQFL presse notamment le gouvernement Legault d’appliquer la loi 101 au niveau collégial, afin, affirme-t-il, de ralentir le « mouvement d’anglicisation au niveau des études supérieures ». Selon lui, il s’agit d’« un fait indéniable et de plus en plus documenté ».
D’après le MQFL, « La démographie nous indique qu’il y a une obligation historique de poser des gestes concrets afin que le français soit la langue d’usage du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Tout près de 200 000 exemplaires vendus pour Denis Rodier
De passage le 10 mai au Café citoyens de Rivière-Rouge pour faire la promotion de son dernier roman graphique, La …
BLOOMAFEST: Une première réussie
Les 9 et 10 mai derniers, ce sont près de 17 000 spectateurs qui se sont donné rendez-vous pour deux …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …