Angèle Dubeau & La Pietà
«Elle» : un album pour souligner un quart de siècle en musique
Angèle Dubeau & La Pietà soulignent leur 25ème anniversaire avec le lancement d’un album composé et interprété par des femmes. La violoniste, qui vit en partie à Mont-Tremblant, répond toujours présente lorsqu’il s’agit de parler musique.
Plus de trois millions de streams pour le précédent album d’Angèle Dubeau et des musiciennes de La Pietà. Avec de tels chiffres, Immersion (Analekta, 2021) figure au palmarès de la musique classique la plus écoutée au monde. L’amour du public envers cet ensemble pour cordes et piano ne date pas d’hier. D’ailleurs, c’est pour souligner ses 25 ans de communion qu’un tout nouvel album a été lancé : Elle.
Toutes des femmes
Au départ, La Pietà devait être un projet ponctuel, relate Angèle Dubeau. Dans les années 1990, elle chérissait l’idée d’enregistrer un album des œuvres de Vivaldi. Pour ce faire, la violoniste souhaitait s’y prendre comme à l’époque, c’est-à-dire de jouer la partie solo, tout en dirigeant un groupe. Pourtant, la soliste de renommée internationale se voyait mal « emprunter » un orchestre, de surcroit sans son chef! Il fallait trouver un autre moyen. Elle a donc noté le nom de musiciens sur un bout de papier.
« Après trois ou quatre noms, j’ai réalisé que c’étaient toutes des femmes! Et c’est là que j’ai eu l’idée d’un ensemble féminin », dit-elle.
Angèle Dubeau a réalisé l’ampleur du plaisir de jouer avec ces quatorze musiciennes : « J’ai toujours été une tripeuse de sons. Je ne pensais plus juste à mon violon, mais à l’ensemble de tous ces instruments. Et je pouvais d’une façon tout à fait malléable aller changer le son, aller chercher des couleurs, des textures. J’avais aussi une liberté de choix de répertoire, ce que je n’avais pas en tant que soliste. »
La Pietà était donc née pour rester. « J’avais fait 20 ans seule sur la route, la solitude me pesait, je me retrouvais avec un groupe, j’avais du plaisir – un plaisir musical incroyable. Alors j’étais comblée et, après quelques mois, j’ai décidé que c’était dorénavant la façon avec laquelle je voulais m’exprimer sur une scène », dit-elle.
Fortes et uniques
Vingt-cinq ans plus tard, l’album anniversaire Elle propose une incursion dans le monde musical de compositrices, telles Rachel Portman, Elena Kats-Chernin et Rebecca Dale. « Je voulais aller vers un concept de femmes actuelles, avec des signatures qui sont fortes, qui sont uniques, et avec lesquelles je pouvais entrer en contact directement », décrit Angèle Dubeau. Pourtant, une petite voix lui parlait : tu ne peux pas ignorer l’héritage de vos prédécesseuses. C’est pour cela qu’une pièce – O Virtus Sapientiae – venue de l’époque médiévale, s’est glissée parmi sa sélection contemporaine.
« Je voulais établir quelque chose : tout cela commence avec une visionnaire du XIIème siècle, qui est Hildegard von Binden. Elle a été doctoresse, papesse, musicienne, compositrice, on l’a canonisée. […] Cette femme est probablement la première et la seule, dont on détient encore les écrits de sa musique. Une musique qui traverse bien les siècles, simple, mais tellement pleine de lumière », souligne Angèle Dubeau.
« Quand je regarde l’album Elle, je suis fière d’être femme. » – Angèle Dubeau, violoniste soliste et directrice artistique
La pièce Mémoire découle quant à elle d’une rencontre avec des chanteuses de gorge inuites, 10 ans plus tôt. Depuis, Angèle Dubeau caressait l’idée de combiner son violon à ces voix. La compositrice Katia Makdissi-Warren a accepté de relever le défi lancé : « J’aimerais qu’on ne soit pas obligé d’expliquer, lui avait dit la violoniste, mais que l’on puisse entendre que c’est une tradition ancestrale, perpétuée de mère en fille. L’idée est venue à ce moment d’intégrer des extraits sonores d’archives. Le résultat est une musique qui vaut mille mots. »
Avant de terminer, étant aussi directrice artistique de la Fête de la musique de Tremblant, Angèle Dubeau profite de la conversation pour annoncer qu’après deux ans de pause forcée, l’événement musical sera de retour cette année. Que la musique soit!
En tournée
Angèle Dubeau & La Pietà seront en spectacle pour souligner leurs 25 ans dans plusieurs grandes salles du Québec et d’ailleurs. L’album Elle, qui contient 15 pièces, est disponible sur les plateformes d’écoute en continu.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …