Spectacle musical
Un grand concert de Noël organisé par le Festival Stradivaria
Le dimanche 12 décembre prochain, le Festival Stradivaria tiendra un concert de Noël à l’église Saint-Jovite à Mont-Tremblant. Le chef et soliste Alexandre Da Costa sera accompagné de son invitée spéciale, Kim Richardson, et de ses musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil.
On promet un concert historique. Au téléphone, Alexandre Da Costa se fait volubile à propos de son concert de Noël. Il souligne la participation de celle qu’il compare à Aretha Franklin. « Kim Richardson, c’est le jazz, mais aussi l’opéra, la pop: c’est la diva », décrit-il. Son enthousiasme est palpable. Ce n’est pas la première fois, poursuit-il, qu’il collabore avec cette chanteuse, que plusieurs considèrent comme une des plus belles voix du Québec.
Classique et jazz
« Le temps de Noël est propice à la musique classique ainsi qu’au jazz. Vous savez, si le génie qu’était Mozart avait pu poursuivre son art à travers le temps, il serait arrivé au jazz. Et ce n’est pas moi qui le dis, mais des chercheurs », souligne Alexandre Da Costa. Selon lui, le mélange de ces deux styles musicaux est finalement, plus naturel qu’on pourrait le croire.
Cantiques de Noël, tels Minuit chrétien et Sainte Nuit, La danse russe (Tchaïkovski), en passant par la ballade Greensleeves, le chef et violoniste-soliste insiste sur la singularité des arrangements musicaux qui seront présentés.
« Nos arrangements sont uniques. C’est là la signature de tous mes événements. » – Alexandre Da Costa, violoniste et chef de l’Orchestre symphonique de Longueuil
« Après un long cocooning imposé, l’envie se fait sentir de se réunir pour entendre des choses époustouflantes », décrit-il. Et c’est pour cela qu’il parle sans retenue d’un grand concert de Noël historique. À son avis, aucune prestation virtuelle ni aucun enregistrement ne pourront jamais battre l’émotion d’un spectacle live. Il promet aux spectateurs des envolées inspirantes ainsi que des moments d’introspection.
Qualité acoustique
Ce concert se tiendra dans une église. Si certains se questionnent sur la qualité acoustique des lieux, Alexandre Da Costa souhaite les convaincre du contraire: « À la base, les églises ont été construites pour qu’on y joue de la musique classique non amplifiée. Pour nous, c’est le meilleur endroit qui soit. Par ailleurs, les salles symphoniques calquent leur acoustique sur celles des églises. »
Sur les 60 musiciens dont l’Orchestre symphonique de Longueuil est composé, une quinzaine d’entre eux seront sur la scène lors de ce concert. Mais ce n’est pas une version amoindrie de son orchestre, insiste Alexandre Da Costa. « Depuis deux ans, selon les circonstances, nous avons développé une formule plus flexible. À Mont-Tremblant, nous remplirons en totalité l’espace qui est disponible », dit-il. Ce concert de Noël sera plus qu’un concert, affirme-t-il, ce sera une célébration.
- Quand: 12 décembre à 14h (Le concert est de 14h à 16h / Entrée: 13h)
- Où: Église Saint-Jovite au centre-ville de Mont-Tremblant
- Coût du billet: 30$ (taxes et frais inclus) – Billetterie en ligne
- Selon les règles sanitaires en vigueur.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …