Question-réponse avec Claudine Millaire, chef de chœur
La Chorale Harmonie poursuit ses activités malgré la pandémie
Claudine Millaire est chef de chœur au sein de la Chorale Harmonie. À l’heure où elle vient de toucher une aide financière de Québec pour la poursuite de ses activités, comment se dessine 2022 avec la pandémie?
Comment la chorale a-t-elle passé les mois de COVID à ce jour?
« La chorale a repris ses activités régulières depuis le 18 octobre. De décembre 2020 à juin 2021, nous avons tenu des répétitions virtuelles. Ces rencontres ont favorisé le développement d’habiletés technologiques importantes chez un grand nombre de choristes, peu habitués à l’univers numérique. Ces répétitions avaient comme objectifs d’aider les choristes à garder leurs voix en forme et à continuer la révision et l’apprentissage du répertoire. Elles ont également permis de garder le contact avec les choristes et de briser l’isolement chez certains d’entre eux. Malheureusement, la latence (délai de transmission du son qui voyage d’un ordinateur à l’autre) rendait le contexte de chant collectif impossible. Malgré plusieurs recherches, explorations et expérimentations, aucune solution n’était disponible pour permettre aux choristes de chanter ensemble et s’entendre lors des répétitions virtuelles. Malgré cette limitation, c’est en moyenne 50% des choristes qui participaient à ces rendez-vous hebdomadaires. »
Qu’est-ce qui change dans la pratique avec la pandémie?
« Depuis le 8 octobre, de nouvelles mesures permettent de regrouper tous nos choristes lors des répétitions dans la mesure où une distanciation de deux mètres est assurée entre les choristes. Aussi, le port du masque n’est plus obligatoire en chantant, ce qui rend possible le chant choral. La distanciation entre les choristes demande beaucoup d’adaptation, car les repères sont moins évidents en raison d’une perte de cohésion sonore. Une chorale doit être considérée comme un instrument en soi. De plus, nous écourtons nos rencontres afin de limiter la saturation des aérosols. Mais malgré ces contraintes, les choristes sont énormément enthousiastes de reprendre les répétitions. Chanter, ensemble, en harmonie, est un immense bonheur!
À quoi servira exactement le montant reçu via le programme Action ainés?
« Le montant servira à l’achat d’équipement technique et audio pour faciliter l’adaptation de nos activités en raison des mesures de distanciation. Aussi, dans l’éventualité où le nombre de participants serait à nouveau réduit, cet équipement nous permettra de maintenir nos rencontres en nous regroupant dans plusieurs salles. »
Vous avez retenu tous vos chanteurs depuis le début de la pandémie?
« 87% des choristes, soit 41 choristes, ont repris les répétitions. C’est une grande joie de les retrouver en si grand nombre, car il y avait un grand risque de désengagement en raison de la longue pause des activités en présentiel. Les rencontres virtuelles ont sûrement contribué à maintenir un intérêt et, sans elles, la chorale elle-même aurait été en péril. Les musiciens se joindront à la chorale un peu plus tard dans la saison. Pour l’instant, nous nous réapproprions le répertoire et nous nous adaptons au nouveau contexte. »
Visez-vous des récitals pour l’été prochain?
« Les spectacles de chœurs amateurs sont autorisés dans la mesure où la distanciation de deux mètres entre les choristes est respectée. Cent personnes peuvent participer à un tel événement, incluant les spectateurs, ce qui laisse peu de capacité pour un auditoire. Nous souhaitons présenter un concert au printemps, mais nous n’avons pas pris de décision à ce moment-ci. La situation pouvant changer rapidement, il est difficile de planifier, mais nous avons bien hâte de retrouver notre public. »
La Chorale Harmonie est à la recherche de chanteurs?
« Comme le travail d’apprentissage des chansons a été réalisé en 2019-20, il sera plus ardu pour un nouveau choriste de s’intégrer au groupe. Exceptionnellement cette année, nous pourrions accueillir des personnes qui ont certaines connaissances musicales et une expérience de chant choral. »
Cette aide financière du Programme Action Ainés du Québec
La chorale Harmonie a obtenu un montant de 11 418$, à la suite de l’appel de projets 2021-2022 du Programme Action Aînés du Québec (PAAQ), pour « des répétitions chorales sécuritaires et innovantes dans le contexte de pandémie ». Le PAAQ est un programme de soutien financier aux organismes pouvant contribuer au maintien de leurs activités destinées aux aînés, grâce à l’embauche de ressources humaines et à l’acquisition du matériel ou de l’équipement nécessaire à la réalisation de ces activités.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …