3 façons de soutenir les anciens combattants du Canada toute l’année
À l’occasion du jour du Souvenir, on commémore partout au pays les braves hommes et femmes ayant péri dans l’exercice de leurs fonctions, en plus de saluer le travail de ceux et celles qui servent actuellement dans les forces armées. Or, pourquoi limiter cette reconnaissance au 11 novembre?
Voici trois façons de soutenir les anciens combattants canadiens tout au long de l’année :
1. Don à une organisation caritative
Il existe un certain nombre d’organismes de bienfaisance, dont le Fonds du coquelicot et VETS Canada, qui font un travail essentiel pour soutenir les anciens combattants d’un océan à l’autre. Un don, même minime, peut contribuer à améliorer la situation des personnes qui ont risqué leur vie pour leur pays.
2. Bénévolat dans une Légion
Il y a plus de 1300 filiales de la Légion royale canadienne à travers le pays. En tant que plus grande organisation de services aux anciens combattants du Canada, celle-ci offre des programmes de sensibilisation et d’aide aux vétérans et à leur famille ainsi que des services communautaires. Donner du temps à votre filiale locale est une excellente façon d’agir pour le bien de ceux qui ont servi.
3. Visite à un vétéran de votre collectivité
Anciens Combattants Canada (ACC), en collaboration avec la Légion royale canadienne, gère une initiative qui facilite les visites auprès de vétérans dans des établissements de retraite et de soins de longue durée. Ces rencontres permettent des interactions sociales à des personnes qui, autrement, ne recevraient pas beaucoup de visiteurs et favorisent leur sentiment d’appartenance à la communauté. Passer du temps avec un ancien combattant peut avoir un impact majeur sur sa vie et la vôtre.
4. Les poupées Izzy : un symbole canadien de réconfort
Le coquelicot est un puissant symbole du jour du Souvenir, mais les poupées Izzy gagnent à être connues! Tricotées à la main avec amour, ces petites poupées ont été nommées en l’honneur du caporal-chef Mark « Izzy » Isfeld, un soldat canadien décédé en 1994 lors d’une mission en Croatie.
Lors de sa première mission de maintien de la paix, Isfeld a été profondément touché par la souffrance des enfants qu’il a rencontrés. Bon nombre d’entre eux n’avaient ni jouets ni effets personnels, car ils avaient dû tout abandonner en fuyant des situations dangereuses. C’est ce qui a donné à sa mère, Carol, l’idée de créer des poupées qu’il pourrait offrir aux enfants pendant son service.
Des années plus tard, l’héritage de la poupée Izzy continue d’apporter du réconfort et des sourires aux enfants du monde entier. Au cours des deux dernières décennies, les soldats et les travailleurs de la santé canadiens en ont distribué plus de 1,3 million à des jeunes vivant dans des régions déchirées par la guerre ou touchées par des catastrophes naturelles comme gage d’espoir. Elles sont aussi souvent remises aux enfants réfugiés qui s’installent au Canada.
Aujourd’hui, les poupées Izzy sont confectionnées par des bénévoles dans tout le pays. Si vous souhaitez participer à cet effort, vous trouverez en ligne (en visitant le veterans.gc.ca ou le hpicanada.ca) des patrons et des instructions pour la fabrication des poupées.
En ce jour du Souvenir, sachez que nos vétérans ont besoin d’aide tout au long de l’année, et songez à offrir votre soutien.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …