40 ans pour la bibliothèque de La Macaza
Les Macaziens célèbrent la nouvelle Bibliothèque Nicole-Jasmin
Le 25 septembre, durant les célébrations des Journées de la Culture, La Macaza invitait les citoyens a célébré le 40ème anniversaire de la bibliothèque municipale. Une centaine de personnes ont répondu à l’invitation. C’est à ce moment que la nouvelle nomination de l’institution a été dévoilée: Bibliothèque Nicole-Jasmin.

« Les gens présents ont pu revisiter l’histoire de la bibliothèque par le biais d’un tableau commémorant les grandes lignes historiques ainsi que par des capsules vidéo qui ont permis de voir, entre autres, les visages derrière la bibliothèque, au fil du temps. Ces capsules vidéo sont d’ailleurs sur la page Facebook “Bibliothèque de La Macaza” », indique la directrice générale de la municipalité Caroline Dupuis dans un communiqué envoyé aux médias.
Au son de musique jouée par quatre musiciens bénévoles, les célébrations se sont poursuivies à la bibliothèque comme à l’extérieur où des chapiteaux accueillaient les gens.
Un rêve abouti
Qui dit inauguration, dit témoignages. À cette fête, plusieurs ont pris le micro, notamment la fille de la regrettée Nicole Jasmin, Martyne Savard, qui s’est déplacée de la rive sud de Montréal pour l’occasion.
Parmi les allocutions, retenons celle de la mairesse sortante Céline Beauregard. « Aujourd’hui est une journée bien spéciale pour la bibliothèque de La Macaza. En cette journée de la culture, tous les membres du conseil sont heureux de célébrer madame Nicole Jasmin. Nous n’avons pas eu longtemps à réfléchir à ce nom puisque cette dame a fondé notre bibliothèque municipale. »
Sur le site de la Municipalité, sur la page “Bibliothèque” accessible via l’onglet “Loisir et Culture” se trouvent trois liens vers des vidéos tournés pour le 40ème, dont l’une est un entretien avec la première bénévole de la bibliothèque et une amie de Mme Jasmin, Martine Bourque. La première n’étant plus, c’est à elle que revient la mémoire de la fondation de l’institution.
Tout part d’un simple don de vêtements pour bébé alors que les deux femmes ont accouché à quelques mois d’intervalle. C’est en jasant de longues heures lors de cette première visite (elles ne se connaissaient pas) qu’elles découvrent leur amour des livres, de la lecture.
Comme détaillé dans le vidéo avec Mme Bourque, Mme Jasmin rêvait d’une bibliothèque municipale, une denrée rare dans les petites municipalités. À force de persévérance, son rêve s’est accompli sous les encouragements de Mme Bourque. La bibliothèque de La Macaza voit le jour en 1980, dans un minuscule local dans l’actuel hôtel de ville.
La suite appartient à l’histoire de La Macaza.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Tout près de 200 000 exemplaires vendus pour Denis Rodier
De passage le 10 mai au Café citoyens de Rivière-Rouge pour faire la promotion de son dernier roman graphique, La …
BLOOMAFEST: Une première réussie
Les 9 et 10 mai derniers, ce sont près de 17 000 spectateurs qui se sont donné rendez-vous pour deux …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …