Près de deux ans d’efforts enfin récompensés
L’église de Nominingue entre au patrimoine québécois
L’église Saint-Ignace-de-Loyola de Nominingue entrera au patrimoine des bâtiments religieux du Québec.
L’actuel bâtiment à vocation religieuse n’est pas le premier à servir la foi. Celui qui entre au patrimoine, probablement le plus beau de la MRC d’Antoine-Labelle, fut construit en 1933-1934. Entretenu avec soin et amour par les Nomininguois, ces derniers sont soulagés d’apprendre qu’il entre au patrimoine. Mais les démarches auprès du ministère de la Culture, assez simples, s’avèrent longues.
Le projet d’inclure le bâtiment au patrimoine a germé à la suite d’une rencontre sur le patrimoine religieux à Mont-Laurier il y a près de trois ans. C’est à cette époque que Québec jette les prémisses d’un programme pour la sauvegarde de ce patrimoine.
C’est une équipe pilotée par la conseillère municipale Francine Létourneau qui est derrière cette citation patrimoniale. Celle-ci raconte à L’info: « Beaucoup de municipalités, de fabriques, veulent reprendre leur bâtiment religieux, car la fréquentation est en baisse aux offices. Quand ton église est citée au patrimoine, tu peux la rénover, la protéger. Si elle est vendue et que tu désires garder son caractère extérieur ou intérieur, c’est possible. Ça nous a fait dire que notre belle église, tout en brique et construite par un architecte devrait être classée. »
Rencontrer les obligations du ministère de la Culture du Québec menant à la citer au patrimoine fut un travail de moine. Le résultat de la corvée prouve que le bâtiment remplit les critères. « Mais la pandémie est arrivée. Nous tenions à présenter le projet à la population, en présentiel, ce fut impossible. Nous avons fait les rencontres en visioconférence. Ça n’a pas le même impact, mais le projet a avancé », explique la conseillère.
En bon état?
L’église Saint-Ignace-de-Loyola est-elle bien préservée? Actuellement, elle n’a pas besoin de rénovations. Éventuellement, des travaux seront nécessaires pour le perron qui subit les assauts du temps et du passage des fidèles. Les rénovations sur le bâtiment patrimonial sont maintenant liées à des démarches assujetties à son statut. On n’entre pas avec trois hommes et des outils pour déplacer une poutre d’ici à là pour que l’on puisse voir le ministre du culte procéder à son office.
« L’église est en assez bon état, la fabrique s’en est très bien occupée depuis des années. L’idée derrière tout ça, c’est de la protéger à long terme, qu’elle garde son caractère actuel », poursuit Mme Létourneau.
« Ce qui est intéressant dans tout ça, c’est qu’il y a des subventions disponibles pour les rénovations et autres projets, mais on verra. Pour l’instant, on a accompli ce petit miracle pour les générations futures de Nomininguois. »-Francine Létourneau
« Savoir que ce patrimoine est sous bonne garde est un atout pour Nominingue », conclut Francine Létourneau.
Cette église au patrimoine religieux
L’église Saint-Ignace-de-Loyola présente un intérêt patrimonial par sa valeur historique. Selon la Municipalité de Nominingue, « L’église St-Ignace-de-Loyola a été érigée en 1933, selon les plans de l’architecte Alfred Boivin. L’église a subi des rénovations importantes en 1983 et majeures en 2006-2007, tout en conservant son état d’authenticité. […] Cette église catholique a toujours été utilisée comme lieu de culte. L’église présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. L’église est remarquable par son volume, son revêtement de briques, ses portes et fenêtres en bois conservés et elle a été entretenue selon les plans originaux. »
La paroisse est fondée en 1883. Une première église est bénie en 1892, remplacée par une nouvelle église qui est inaugurée le 19 août 1934. Le curé bâtisseur est Salomon Noiseux, l’entrepreneur est Ernest Thibault de Sainte-Thérèse, l’architecte est Alfred Potvin de Montréal et le contremaître est Charles Grenier, jeune architecte de Montréal.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …