Sculpture à Rivière-Rouge
Un personnage de l’histoire vous attend
Michel Giroux, artiste sculpteur laurentien, invite la population à rencontrer son impressionnant personnage à la gare de l’Annonciation, à Rivière-Rouge, qui ouvre une fenêtre sur le passé: le chef de gare.
Cette œuvre, appelée justement Une fenêtre sur le passé , a été réalisée dans le cadre d’un concours d’art public proposé par la MRC d’Antoine-Labelle il y a deux ans. M. Giroux a soumis une maquette et a remporté le concours. « Pour moi, il manquait un petit quelque chose à la gare. Le chef était très important à l’époque. C’est lui qui gérait tout au début des années 1900. Il habitait sur place avec sa famille, vérifiait les rails, faisait la sécurité, demandait les billets et distribuait le courrier », soutient l’artiste.
Ce dernier a passé des mois à faire des recherches historiques pour rester le plus fidèle possible à la réalité du temps. « J’ai écrit une fiche de présentation à côté de l’œuvre pour expliquer l’importance du chef de gare aux visiteurs », souligne l’artiste.
En plus des recherches historiques, M Giroux a dû gérer une sculpture capricieuse. « J’ai tout recommencé deux fois! J’avais commandé du cèdre, mais le bois était humide et ma sculpture s’est mise à craquer. J’ai donc fait sécher le bois pour la refaire. La main gauche du chef de gare m’a demandé 40 heures de travail », ajoute-t-il.
Le budget de ce projet était évalué à 5000 $. Le coût du matériel pour sa réalisation a été de 3 800 $. « Je n’ai pas réalisé cette œuvre pour des considérations pécuniaires, mais plutôt pour l’amour de l’art. Je fais souvent des œuvres en lien avec notre histoire et notre région. J’aime créer des œuvres qui nous font voir d’où on vient ».
Celui-ci a des œuvres exposées à plusieurs endroits comme au Parc régional de la Rivière du nord, au Jardin de François à Saint-Sauveur, à Saint-Hippolyte, en Gaspésie, à Vancouver et aux États-Unis, pour ne nommer que ceux-là.
Voir plus de : Culture
Labelleois seulement : des billets en prévente pour le Festival Stradivaria
Dans le cadre du festival Stradivaria, 2025, le Quatuor Stringkatz sera de passage à Labelle. Réservez votre ACCÈS VIP (quantité …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …