Des artistes de premier plan pour célébrer le Québec
Sainte-Agathe, Mont-Tremblant, Nominingue et Lac-des-Écorces recevront des artistes établis pour leur célébration de la Fête nationale.
Au total, 20 activités officielles seront organisées dans la région, les 23 et 24 juin. À ce nombre s’ajoute la Fête d’envergure régionale, qui se déplace chaque année dans une nouvelle localité du territoire de la Société nationale des Québécois et Québécoises des Hautes-Rivières (SNQHR). En 2019, c’est Sainte-Agathe-des-Monts qui la reçoit.
Dans la MRC d’Antoine-Labelle, les deux fêtes de plus grande ampleur auront lieu dans la vallée de la Rouge et à Lac-des-Écorces. Dans le premier cas, c’est Justin Boulet, le fils du regretté rockeur québécois Gerry Boulet, qui foulera les planches de la scène installée au parc Grégoire-Charbonneau à Nominingue le 23 juin. Accompagné de musiciens, il présentera évidemment des chansons rendues célèbres par l’interprétation de son père, autant à l’époque d’Offenbach que de sa carrière solo. « Je veux aussi profiter de l’occasion pour partager avec vous d’autres chansons, des chansons qui me font vibrer », a précisé l’artiste dans une vidéo qu’il avait faite pour le dévoilement.
Un peu plus au nord, à Lac-des-Écorces, c’est une sommité dans les groupes de musique traditionnelle québécoise qui sera au rendez-vous le 23 juin. La Volée d’Castors devrait faire vibrer petits et grands au son du violon, de l’accordéon et bien sûr, du tapage de pieds.
Les traditions à l’honneur
Après de nombreuses années où la Fête nationale a voulu se montrer plus ouverte envers les autres cultures, le Mouvement national des Québécois et Québécoises (MNQ), qui regroupe les différentes Sociétés à travers la province, a choisi de mettre en valeur en 2019 les racines québécoises. Sous la thématique « Un monde de traditions », et avec comme porte-parole la comédienne Debbie Lynch-White, qui a interprété La Bolduc au grand écran, le MNQ met de l’avant dans sa campagne de promotion « les réunions joyeuses et les retrouvailles familiales, en passant par nos traditions culinaires, artisanales ou culturelles ».
La directrice générale de la SNQHR, Marie-Pier Lamarche, a d’ailleurs profité du dévoilement de la programmation, le 27 mai au théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe, pour rappeler la richesse de nos traditions. « Si elles témoignent de notre passé, elles s’inscrivent également dans l’ère contemporaine, puisqu’elles se transforment au rythme de nos coutumes modernes. Elles ont façonné et façonnent encore le Québec d’aujourd’hui », a-t-elle déclaré.
Voir plus de : Culture
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
La SHGHL célèbre 50 ans d’existence
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) célèbre cette année son 50e anniversaire.