La bibliothèque de L’Ascension prend le nom Yves Meilleur
L’Ascension est allé de l’avant en adoptant le nom de sa bibliothèque municipale en la dénommant "Bibliothèque Yves Meilleur".
«Je suis vraiment honoré, je ne m’y attendais pas même si l’on en parlait ce printemps» a confié l’ex-maire Yves Meilleur à L’information du Nord après la réception tenue à la bibliothèque. «Comme je n’avais pas de nouvelles, pas de suite, j’avais hâte de voir ce qui allait se passer. Maintenant c’est fait.»
Le maire et le conseil municipal avaient invité beaucoup de gens, dont la famille de M. Meilleur, le représentant du député David Graham, Luc Lefevbre et la nouvelle députée caquiste de Labelle, Chantale Jeannotte. La directrice générale du Réseau BIBLIO des Laurentides, JoAnne Turnball était aussi présente.
Le maire Yves Saint-Denis a souligné les 28 ans de politique municipale, majoritairement à titre de maire, d’Yves Meilleur ainsi que son apport au patrimoine culturel de L’Ascension tandis que la députée Chantale Jeannotte, qui ne connaissait pas M. Meilleur, soulignait elle aussi, après consultation du parcours de l’ex-maire, de son implication à la communauté et son engagement envers la municipalité. Luc Lefebvre a rappelé que M. Meilleur est «l’homme aux grandes valeurs humaines». JoAnne Turnball tenait à mettre en relief l’effort du célébré dans le parcours qui a mené à la construction de la bibliothèque.
À son tour de prendre le micro après les hommages, Yves Meilleur, il a vite remarqué à l’assistance qu’il n’est pas «le seul à porter le mérite» de cette bibliothèque, précisant la collaboration de Monique Turpin et Danielle Tremblay. Il n’a pas oublié la directrice générale Hélène Beauchamp ni le Réseau BIBLIO sans qui la construction n’aurait pas vu le jour et les paliers gouvernementaux tout comme le conseil municipal et le maire.
Une brève histoire
La vieille bibliothèque municipale de L’Ascension (53 mètres carrés) a ouvert ses portes le 12 mars 1978 et à la fin de la première année, 161 personnes étaient membres (66 adultes et 95 enfants). L’Internet est arrivé en janvier 1998 et en 2007, elle profite de la fibre optique. Mais l’espace pour les activités de l’établissement est restreint et relocaliser la bibliothèque devient un projet bien vivant.
Des demandes de relocalisation sont présentées avec l’aide de Réseau BIBLIO en 2008, mais la bonne réponse arrive en février 2010 alors que la ministre de la Culture, Christine Saint-Pierre annonce la contribution des gouvernements pour le projet de construction. Ainsi arrivent 351 700$ qui sonnent les débuts de la construction de l’actuel immeuble qui ouvre ses portes le 23 août 2011 et qui est inauguré le 26 septembre suivant.
Voir plus de : Culture
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
La SHGHL célèbre 50 ans d’existence
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) célèbre cette année son 50e anniversaire.