Les mythiques frères Gagné de retour à Rivière-Rouge
Errol, Serge et Jean Gagné, frères dans la vie et dans la première grande vague de la contre-culture au Québec, reviennent à Rivière-Rouge pour présenter leur livre Mesureur de maux.
Originaires du Saguenay, les frères Gagné ont vécu à Montréal dès leur vingtaine et deviennent témoins de l’importante scène contre-culturelle qui bourgeonne, un sujet abordé dans le livre. Les frères connaissent bien les Patrick Straram, le Bison Ravi, le grand prêtre de ce mouvement, Pierrot (le Fou) Léger, les poètes Denis Vanier (Langue de feu) et Josée Yvon, l’artiste et sculpteur Armand Vaillancourt, le rockeur sanctifié et poète Lucien Francoeur et l’illustre Louise Forestier. Entre autres.
Un livre d’histoire
Mesureur de maux, écrit par Jean, est illustré et commenté par Serge. Errol agrémente l’ouvrage de photos. Chez Éditions Charlevoix, spécialisés dans les œuvres d’histoires, on décrit cette livraison comme: «une page d’histoire inédite… leur vie, leurs élans passionnés, leurs rêves, beaucoup de leurs amis, de leurs moments intimes, leurs joies et leurs déceptions, toute une époque qui vibre et revit grâce à eux.» C’est un pan riche de l’histoire du Québec qui demande à être connu en parallèle avec les sentiers battus par les Beau Dommage, Harmonium, Jean-Pierre Ferland, Claude Dubois, Michel Tremblay, eux qui sont issus de la souche populaire.
La contre-culture
Les balbutiements de la contre-culture remontent à la suite de la 2e Guerre, aux États-Unis, alors qu’un noyau d’écrivains maintenant célèbres, William Burroughs, Allen Ginsberg, Gregory Corso et le grand Jack Kerouac (né de parents québécois) se forge autour de ce qui sera la Beat Generation.
À la fin des années 50, les préceptes de la Beat seront mal interprétés avec les beatniks, qui n’ont aucun lien avec le mouvement avant de devenir eux-mêmes des hippies vers le milieu des années 1960. C’est à cette époque que Robert Charlebois va en Californie, et peu après Patrick Straram, voyage qui teintera leur œuvre de cette mouvance. Il n’en faut pas plus pour que les Vanier, Des Roches, Francoeur, Yvon et Léger, se reconnaissent en ce mouvement. Comme les frères Gagné.
@R:À la bibliothèque L’Annonciation/Marchand, Errol, qui a habité Rivière-Rouge pendant des années, profitera de l’occasion pour raconter, en musique et paroles improvisées, ses impressions et anecdotes autour de cette création littéraire importante pour ce chapitre de la culture québécoise. La rencontre se tient le 2 novembre dès 17h à la bibliothèque de L’Annonciation/Marchand, 230, rue L’Annonciation Sud.
Voir plus de : Culture
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
La SHGHL célèbre 50 ans d’existence
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) célèbre cette année son 50e anniversaire.
Radioscopie du dormeur : Une exposition de Caroline Hayeur
À compter du 10 avril, le Centre d’exposition de Mont-Laurier vous invite à découvrir l’exposition Radioscopie du dormeur de l’artiste …