Des hommages et des expositions
La Maison de la culture de La Macaza procédait à l’ouverture de sa saison 2018, la deuxième de son existence, en soulignant l’apport important de ses bénévoles et partenaires tout en levant le voile sur les expositions.
Déjà un an et plus de 60 membres plus tard, la responsable et maitresse en œuvre de ce grand projet culturel, Johanne Leduc, ne tarissait pas d’éloges envers beaucoup de gens présents.
«Les gens qui sont assis ici ont souvent contribué à de multiples niveaux. Plusieurs d’entre vous ne sont pas seulement bénévoles, donateurs ou partenaires financiers, c’est souvent les trois ou deux des trois. Ça implique souvent du travail ingrat pour certaines personnes, c’est-à-dire: nous avons affaire à une infrastructure assez spéciale, car c’est de notre mission de préserver l’école de La Macaza, mais il y a des défis particuliers.»
Des tableaux scolaires pour un merci
Au cours de la cérémonie d’une quarantaine de minutes, on dévoilera un tableau scolaire (quoi d’autre dans une ancienne école ?), où sont inscrits les noms en lettres attachées des nombreux bénévoles, donateurs et partenaires financiers pour la première année d’opération de l’édifice patrimonial situé face à l’église.
Johanne Leduc a souligné l’apport financier de la Caisse Desjardins de la Rouge en remettant à deux représentantes sur place une plaque, toujours sous la forme d’un tableau scolaire.
Les expositions pour 2018
Puis les cinq expositions de 2018 ont été présentées. Depuis le 19 mai, il est possible de zieuter l’exposition permanente, qui est en fait le bâtiment lui-même, l’école d’antan où se trouvent classe, pupitres, tableau, livres, instruments d’écriture, etc., des objets qui ramènent la nostalgie au premier plan pour plusieurs.
Autre exposition importante aussi, celle des photos de Jeanne Fabb, rassemblées sous Cette terre dans mes os. L’artiste a longtemps habité l’école et tenait son studio au premier étage. L’exposition se termine le 2 juillet.
À l’affiche, Expéditions Boréal Art/Nature, auquel la population est invitée au vernissage et la mini-conférence le 20 juin. Quant à l’exposition, comme les autres d’ailleurs, sauf indication contraire, elle se termine le 9 septembre.
Aussi, en marche, une exposition sur le 70e anniversaire du fleurdelysé à voir absolument et une exposition collective qui s’ouvre le 5 juillet. Les détails sont à venir pour cette dernière.
Voir plus de : Culture
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
La SHGHL célèbre 50 ans d’existence
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) célèbre cette année son 50e anniversaire.
Radioscopie du dormeur : Une exposition de Caroline Hayeur
À compter du 10 avril, le Centre d’exposition de Mont-Laurier vous invite à découvrir l’exposition Radioscopie du dormeur de l’artiste …