Jean Gamache est né à Trois-Pistoles le 15 mars 1943. « Dans mon patelin, c’étaient la religion et la politique qui menaient tout, même la culture, imagine. » Il arrive à Montréal en 1962, où il suit un cours d’infirmier auxiliaire à l’hôpital Hôtel-Dieu. Jusqu’en 1973, il y travaillera avant de s’installer dans les Laurentides, plus précisément à La Macaza. Il œuvra au CLSC de L’Annonciation et dans les hôpitaux jusqu’à sa retraite en 1998.
L’homme était autodidacte, assoiffé de connaissance, surtout pour les arts en général, mais notamment la poésie et le cinéma. La musique française était aussi son fort. « Plus jeune, j’ai quand même su rencontrer les bonnes personnes qui m’ont fait faire des pas », citant entre autres quelques enseignants et des artistes comme Félix Leclerc et les grands de la chanson. D’ailleurs, il sera pendant plus de 30 ans, choriste au sein de la chorale Harmonie de la vallée de la Rouge. Soulignons aussi qu’il a fait du théâtre, de la photographie et de la vidéo.
Jean Gamache était pendant longtemps l’homme de tous les lancements culturels et l’on sait qu’il possédait une importante somme de livres dans sa maison, la plus vieille de La Macaza, à l’intersection du chemin de l’Aéroport et du rang Double/des Côtes. Qui n’a pas vu Jean saluer tous ceux qui s’arrêtaient « au coin », laissant de côté son livre pendant quelques secondes ?
Partage et amour des gens
Rencontré alors qu’il est sur son lit d’hôpital, il a beaucoup jasé, soulignant sa situation et tenant à partager des souvenirs avant qu’ils ne s’effacent. Il revient sur certains moments importants de sa vie, pendant une grosse heure. La poésie a beaucoup de place, comme la culture, au chevet du grand voyage. Il avait d’ailleurs distribué de ces poèmes autographes à des proches et des amis et il recevait énormément de visite aux soins palliatifs. « Je ne savais pas que j’étais si populaire », lance celui qui était bien humble.
On pourrait dire des pléthores de choses intéressantes à propos de Jean Gamache, mais l’espace manque. Quand même, il tenait à dire un mot avant son départ: « Merci à tous ceux que j’ai croisés dans ma vie. J’ai toujours appris avec les gens, à chaque rencontre. Ce fut important pour moi, mais c’est à ma famille, à mes enfants que je dois le plus, du bel amour, et qui vont me manquer sans bon sens » de conclure définitivement le poète Jean Gamache.
Voir plus de : Culture
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
La SHGHL célèbre 50 ans d’existence
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) célèbre cette année son 50e anniversaire.
Radioscopie du dormeur : Une exposition de Caroline Hayeur
À compter du 10 avril, le Centre d’exposition de Mont-Laurier vous invite à découvrir l’exposition Radioscopie du dormeur de l’artiste …