Gilbert Cholette lance Le Pont… témoin des époques
Après un an et demi de recherche et de rédaction, l’ouvrage a été lancé le 14 décembre en la bibliothèque municipale. Monsieur Cholette a bien fait son travail et le fonds de la SHCI était facilement à sa disposition puisque, outre les heures de rédaction à la maison, on le trouve presque tous les jours au local de la société situé au sous-sol de ladite bibliothèque.
La somme de livre qu’il a publié depuis 2005 a été d’un grand recours. Est-ce qu’il a tout de même découvert quelques choses d’inédits pendant la rédaction ? Un pan de l’histoire inconnu à ce jour , par exemple ? Sans répondre non, il rappelle que le temps passe et la rivière Rouge n’a plus la même vocation pour les gens. « Aujourd’hui, les battures font partie de Labelle. Les touristes sur le bord, ils n’y en avaient pas à une certaine époque » confie l’historien local à L’Information du Nord, quelques minutes avant le lancement.
Pourquoi un livre sur les ponts de Labelle, et par la bande, puisqu’indissociable, la rivière Rouge ? « Un pont, c’est le témoin de toute vie à l’entour. Il en a vu passer: des gens heureux et des gens malheureux, les crises économiques, le pont, ou plutôt les ponts, ils ont tous vu ça. Les familles qui arrivent et celles qui s’en vont depuis la fin des années 1800 », explique M. Cholette, qui dans son esprit soulignait sans doute le départ des familles amérindiennes, dont la dernière à quitter le village, celle de Joseph Commandant.
À la lecture du livre, on y rencontre les bâtisseurs, les travailleurs (au moulin à scie, à la mine de grenat près de la pointe à Phydime, etc.), l’érection d’un village fort qui a changé de nom à quelques reprises avant de prendre le vocable de Labelle à la mort du curé du même nom.
Cet ouvrage fait dire que la rivière est la mère de Labelle et ses ponts les grands yeux des passages.
Le pont entre hier et aujourd’hui
Le maire Robert Bergeron avait un mot à partager au journal lors du lancement: « Monsieur Cholette, c’est notre historien. C’est un livre sur le pont, certes, mais je crois que c’est aussi un livre sur Labelle. Le pont, c’est comme une excuse pour parler de nos draveurs, nos moulins à scie, enfin, de tout ce qui s’est passé en fin de compte. Gilbert Cholette, c’est notre pont entre le passé et le présent. »
Le Pont… témoin des époques est en vente à la SHCI et à la bibliothèque de Labelle au coût de 20$. L’ouvrage d’une soixantaine de pages est agrémenté d’une vingtaine de photos.
Voir plus de : Culture
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
La SHGHL célèbre 50 ans d’existence
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) célèbre cette année son 50e anniversaire.
Radioscopie du dormeur : Une exposition de Caroline Hayeur
À compter du 10 avril, le Centre d’exposition de Mont-Laurier vous invite à découvrir l’exposition Radioscopie du dormeur de l’artiste …